toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Connaissez-vous l’origine de la fleur de Lys ?


Connaissez-vous l’origine de la fleur de Lys ?

La fleur de lys a longtemps symbolisé la royauté française . Cependant son origine reste méconnue pour la plupart. Certains seront étonnés de savoir qu’elle tire son origine du peuple d’Israël et non de la royauté française.

En effet Le lys apparaît très tôt dans la Bible comme évocation traditionnelle du peuple d’Israël. Ainsi dans le Cantique des cantiques 2.1 : « Je suis un narcisse de Saron , Un lys des vallées », « chochanat ha-‘amaqim ». Le terme désignant le lys, « chochana » , a donné le prénom Suzanne. Sous l’empire Romain, la fleur de lys avec ses six pétales était gravée sur les tombeaux juifs des catacombes, et sa stylisation a abouti à l’étoile à six branches.

Salomon lui rendit un vibrant hommage dans son Cantique des cantiques.

Pour les Hébreux, le lys était l’emblème des tribus d’Israël, ce qui s’explique par le fait que vue de haut, cette fleur épouse la forme de l’étoile de David, cette étoile se divisant en douze triangles équilatéraux, chacun représentant une des tribus.

Mais comment la fleur de lys a-t-elle bien pu arriver jusqu’en France ? Il faut bien se dire que plusieurs migrations juives eurent lieu à travers l’Europe, la dernière remontait à l’édit d’expulsion promulgué après la révolte contre Rome en 132 de notre ère. Les Juifs durent s’exiler hors de la Palestine, certains s’installèrent en Egypte, d’autres en Espagne et dans les Pyrénées.

La diffusion de la Bible inspira les seigneurs locaux christianisés avant que les Rois de France s’attribuent les symboles de la royauté Davidique.

Source: juifs-celebres.fr





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Connaissez-vous l’origine de la fleur de Lys ?

    1. Salmon

      Ce qui est fou ce que la royauté à disparu en 1789
      Et en 1789 les Juifs de France ont eu un statut de français
      La condition de dhimmis à disparu à ce moment la

    2. alauda

      Le lys, symbole tardif. Childéric Ier (Vème siècle), fils de Mérovée, avait pour emblème l’abeille.

      Sur une fibule discoïdale à motifs de grenats cloisonnés du VII° siècle, trouvée dans mon coin, le subtil agencement en étoile de David est suggéré par trois cercles décorés de soleils à six rayons, distribués sur le pourtour en alternance avec trois triangles rappelant des abeilles très stylisées. Le cercle central de la fibule est entouré d’une croix de carrés eux-mêmes sertis dans un cercle.

      Le lys, construit lui aussi sur la base de deux triangles, s’inscrit dans un losange. Il n’arrive qu’avec les Carolingiens.

    3. habibi

      Quelle bêtise !!! Les symboles sont universels…
      Quant à faire dériver l’étoile à 6 branches de la fleur de lys, c’est de l’inculture profane parmi la plus misérable.

    4. alauda

      Dictionnaire des idées reçues :
      Compas, on voit juste quand on l’a dans l’œil.
      Flaubert

    5. Ratfucker

      La véritable origine de la fleur de lys de l’étendard royal est la lance franque, au fer équipé de 2 crochets destinés à désarçonner les cavaliers. Rien à voir avec la fleur.

    6. Anwen

      On explique que les lettres L. D. P. inscrites sur le pont du fleuve Starburzanaï, que les hébreux traversèrent pour revenir de l’exil, veulent dire « Lilia Destrue Pedibus », « détruis les lys en les foulant aux pieds ». Et le lys est le symbole des Féministes. Ceci nous apprend que les hommes se conseillaient entre eux d’employer la brutalité pour vaincre les Femmes.
      Rappelons que Le Lys, en hébreu, se dit « Nazar ». Les partisans du Lys sont les Nazaréens. Ceux qui les ridiculisent les appellent « Nazar-eth ». La terminaison « eth » est toujours avilissante.
      Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/histoire-des-israelites.html
      Cordialement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *