toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Antonio Guterres peut aller boire l’eau de la mer, car Israël continuera à défendre ses frontières


Antonio Guterres peut aller boire l’eau de la mer, car Israël continuera à défendre ses frontières

Les donneurs de leçons de l’ONU réagissent rapidement et ils veulent contraindre  les Israéliens. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé  ce vendredi une «enquête indépendante et transparente » après la réaction légitime israélienne contre des groupes  de terroristes de Gaza  qui voulaient passer illégalement la frontière avec Israel.

Alors que M. Guterres  déplore la mort de 16 terroristes, un autre responsable onusien  «appelle toutes les parties concernées à éviter tout acte qui pourrait conduire à plus de victimes, en particulier les mesures qui pourraient mettre les civils en situation dangereuse», a ajouté son porte-parole adjoint, Farhan Haq, dans un communiqué.

Guterres réaffirme également la «disponibilité» des Nations unies pour relancer les efforts de paix israélo-palestiniens, poursuit le communiqué.

Le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni en urgence ce vendredi soir , a entendu les inquiétudes quant à une escalade de la violence mais n’est pas parvenu à s’entendre sur une déclaration commune. «Il y a une crainte que la situation puisse se détériorer dans les prochains jours», a mis en garde Taye-Brook Zerihoun, secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires politiques, appelant à la retenue maximale.

Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis, à la demande du Koweït, pour évoquer la réaction  israélienne dans la bande de Gaza. Dans un discours vendredi, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré qu’il tenait Israël pour «pleinement responsable» de ces morts.

Le 30 mars est le jour à partir duquel des milliers de Gazaouis vont provoquer Israel durant  six semaines de protestation, baptisées «grande marche du retour».

Au sens du droit international, la frontière est une ligne que chaque État souverain est tenu de défendre. C’est dire qu’elle est intiment liée à l’existence de l’État et qu’il n’y a pas de frontière sans État. La frontière porte avec elle l’image de l’enracinement, de la stabilité et de la pérennité qui est aussi celle de l’État Juif.

Chaque pays a le devoir de protéger ses frontières sur plusieurs registres et, à cet égard, Israel réagit selon le droit international en ce qui concerne  l’inviolabilité des frontières et leur intégrité.

L’inviolabilité les protège en principe contre les agressions armées, mais aussi contre les violations individuelles par intrusion, éventuellement involontaires. Celles-ci relèvent alors autant du droit pénal interne des États que des relations internationales. Sur ce plan, ces actions peuvent aussi conduire à engager la responsabilité d’États auxquels l’intrusion est imputée.

L’intégrité concerne autant le territoire dans sa profondeur que les frontières. Elle est spécifiquement protégée par la Charte des Nations Unies contre tout recours à la force. Il appartient avant tout à l’État territorial de défendre ses frontières, enjeux stratégiques, mission essentielle des forces armées.

Le silence des nations sur Afrin est une complicité !

Le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a envahi le nord de la Syrie et lancé une guerre de destruction contre les Kurdes Syriens, sans qu’il y ait eu de provocations de ceux-ci.

Antonio Guterres reste inactif devant le massacre organisé par les turcs dans leur guerre totale contre les populations kurdes au nord de la Syrie, depuis le 20 janvier. Violant une frontière internationale, l’armée d’un pays membre de l’OTAN vient en aide à des djihadistes. Comme depuis bientôt un siècle, les Kurdes y sont des victimes de la barbarie  des musulmans turcs et des mercenaires pro-Ankara.

 

Dans le ciel d’Afrin, l’armée turque bombarde la population au moment où les troupes de Daesh avec les troupes turques font une offensive au sol. Une fois de plus, les Kurdes sont la cible d’attaques indéfendables, alors qu’ils ont eux-mêmes contribué à lutter contre Daech de manière décisive.

L’ONU est paralysée devant cette transgression du droit international et à cette assistance apportée à des groupes terroristes. Environ 512 civils ont déjà perdu la vie.

Les Kurdes d’Afrin subissent, dans le silence,  les attaques de l’État turc et des bandes alliées  en dépit de la résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu de 30 jours à travers la Syrie. Le silence de l’ONU, malgré sa résolution de cessez-le-feu face au massacre des kurdes, est interprété comme une complicité avec les oppresseurs.

Est-ce que vous avez entendu ceux qui  critiquent les Israéliens protégeant leur frontières   proférer la moindre objection notable au massacre commis par la Turquie  dans son opération à Afrin ? C’est la plus grande preuve de la duplicité de ceux qui braquent leurs yeux sur Israël mais ne disent rien à la Turquie qui attaque avec des avions et des armes lourdes des gens qui vivent sur leurs propres terres.

Cela donne une vision claire de l’impuissance de l’ONU et aussi de l’incapacité de l’Union Européenne, des pays dits libres et démocratiques, tous donneurs de leçons.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Antonio Guterres peut aller boire l’eau de la mer, car Israël continuera à défendre ses frontières

    1. Chaves

      Guterres est une marionnette aux mains des arabes musulmans et de la gauche rétrograde. Ce monsieur me déçoit.
      Israël a le droit de répondre de manière appropriée aux terroristes qui continuent de menacer sa sécurité.

    2. Pinhas

      Israël possède une superficie plus petite que la Bretagne et doit se défendre seule face aux démons .
      L’éternel protège Israël et son peuple béni.

    3. LeClairvoyant

      Les kurdes d’Afrin ne menaçaient pas la Turquie; mais ils ont étés massacrés, et l’ONU ne les a pas défendus.

      Gaza et ses terroristes menacent et attaquent Israël par des tunnels, des roquettes, etc. provoquent et tuent des civils et des soldats israéliens, ils n’ont qu’a se tenir tranquilles.

    4. Salmon

      A tous les CON NARD DE LA TERRE

      CE QUI EST EN TRAIN DE VIVRE ISRAËL C’EST UNE VIOLATION DE FRONTIÈRES

      VOUS AIMERIEZ QU IL Y AIT DES *******QUI VIENNENT CHEZ VOUS MALGRES QUE VOUS NE LES VOULIEZ PAS
      ILS DÉNONCENT VOTRE NON AUTORISATION

      POSEZ VOUS LA QUESTION CONNARDS DE CE QUE ÇA POURRAIT VOUS FAIRE!!!!!

    5. Salmon

      A tous les CON NARDS DE LA TERRE

      CE QUI EST EN TRAIN DE VIVRE ISRAËL C’EST UNE VIOLATION DE FRONTIÈRES

      VOUS AIMERIEZ QU IL Y AIT DES *******QUI VIENNENT CHEZ VOUS MALGRES QUE VOUS NE LES VOULIEZ PAS
      ILS DÉFONCENT VOTRE NON AUTORISATION

      POSEZ VOUS LA QUESTION CONNARDS DE CE QUE ÇA POURRAIT VOUS FAIRE!!!!!

    6. Pinhas

      Oui Salmon , des violations de domicile et des usurpation d’identité.
      Tant que les moutons prêt pour le grand sacrifice ne se sentent pas concernés ils tiennent avec les monstres qui les dévoreront demain.

      Oui ces moutons collabos sont des connards.

    7. alauda

      Sur le compte Twiter de Guterres :
      « Supporting UNRWA is not only a matter of human solidarity with Palestine refugees, it is an investment in peace. »

      Le retour sur investissement n’est vraiment pas concluant !!! Faudrait s’interroger sur la rentabilité de l’UNRWA en matière de paix… Depuis des décennies que tout le monde paie, il semble que ce soit à fonds perdus.

    8. Salmon

      Donc si je comprends bien les arabos muzzs et les islamos nazis ont le droit de défoncer là frontière d Israël ?

      Et c normal même pour l onu et la communauté internationale qui ne condamne pas?

    9. Salmon

      Et pour Melanchon il faudroit des casques bleus ?
      Une frontière si vous l attaquez pas il n y a pas de blessés, non?
      PA civique connards de gochos C avec piêtres bâtons fusées etc ?
      Une manifestation pacifique c avec pancarte connard de Melanchon
      Et en plus vous soutenez les familles de terroristes hamastants terroristes ?
      Vous avez donc promulgué l antisemitisme en France et dans les bdr mais vous vous en foutez connatd

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    297 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap