Les vieux coucous russes sont à présent remplacés par les F16 modifiés israeliens. La Croatie a signé jeudi un contrat d’acquisition de 12 avions de chasse israéliens F-16 pour le montant de 500 millions de dollars.
« L’industrie de la défense israélienne prouve une fois de plus qu’elle est l’une des meilleures au monde », a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
« Cet accord renforcera les liens entre les deux pays dans les domaines de la défense et de l’économie », a-t-il ajouté.
Le Conseil de défense croate avait favorablement accueilli mercredi l’offre de vente israélienne d’une escadrille de F-16 afin de moderniser son aviation, une décision qualifiée d’historique par le ministre de la Défense.
Les F-16 sont appelés à remplacer les avions de production russe MIG-21 obsolètes de l’armée de l’air croate.
Les premiers F-16 devraient arriver en Croatie d’ici à 2020 et l’ensemble des avions jusqu’en 2022, a précisé le ministre.
La Croatie a lancé l’année dernier un appel d’offres pour l’acquisition d’avions de combat. La Grèce, la Corée du Sud, la Suède et les Etats-Unis étaient en course avec Israël pour l’obtention du contrat.
Les responsables croates se sont déjà à plusieurs reprises déclarés inquiets par l’état des MIG-21 de l’armée de l’air. Selon les médias, seuls quatre sur les 12 existant étaient opérationnels.
La Croatie a rejoint l’Otan en 2009 et l’Union européenne en 2013.