toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

12 avions de chasse israéliens (F16 modifiés) vendus à la Croatie


12 avions de chasse israéliens (F16 modifiés) vendus à la Croatie

Les vieux coucous russes sont à présent remplacés par les F16 modifiés israeliens. La Croatie a signé jeudi un contrat d’acquisition de 12 avions de chasse israéliens F-16 pour le montant de 500 millions de dollars.

« L’industrie de la défense israélienne prouve une fois de plus qu’elle est l’une des meilleures au monde », a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

« Cet accord renforcera les liens entre les deux pays dans les domaines de la défense et de l’économie », a-t-il ajouté.

Le Conseil de défense croate avait favorablement accueilli mercredi l’offre de vente israélienne d’une escadrille de F-16 afin de moderniser son aviation, une décision qualifiée d’historique par le ministre de la Défense.

Les F-16 sont appelés à remplacer les avions de production russe MIG-21 obsolètes de l’armée de l’air croate.

Les premiers F-16 devraient arriver en Croatie d’ici à 2020 et l’ensemble des avions jusqu’en 2022, a précisé le ministre.

La Croatie a lancé l’année dernier un appel d’offres pour l’acquisition d’avions de combat. La Grèce, la Corée du Sud, la Suède et les Etats-Unis étaient en course avec Israël pour l’obtention du contrat.

Les responsables croates se sont déjà à plusieurs reprises déclarés inquiets par l’état des MIG-21 de l’armée de l’air. Selon les médias, seuls quatre sur les 12 existant étaient opérationnels.

La Croatie a rejoint l’Otan en 2009 et l’Union européenne en 2013.





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *