toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Massacre de civils: les kurdes meurtris défilent en Allemagne et en France


Massacre de civils: les kurdes meurtris défilent en Allemagne et en France

Environ 2 000 manifestants kurdes et alévis ont défilé samedi à Strasbourg pour protester contre le président turc Recep Tayyip Erdogan et l’offensive lancée le 20 janvier sur Afrine, au nord-est de la Syrie, où Ankara bombarde une enclave kurde.

Ils étaient 1 600 selon la police, 7 000 selon les organisateurs, a défiler à travers Strasbourg, arborant des pancartes sur lesquelles était écrit « Erdogan assassin » ou « les Alevis veulent la paix ».

Certains brandissaient des portraits d’Abdullah Öcalan, le chef de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), détenu depuis 1999 sur l’île-prison d’Imrali, située au large d’Istanbul.

« Erdogan, dictateur », « le silence tue », ont scandé Kurdes et Alévis, une minorité musulmane chiite, aux abords du conseil de l’Europe avant de se diriger vers le centre-ville.

Certains manifestants étaient venus en car des Pays-Bas, d’Autriche et d’Allemagne à l’appel de la confédération des Alevis d’Europe.

« On veut tirer la sonnette d’alarme car les Kurdes à Afrine ont combattu l’État islamique et sont massacrés aujourd’hui. Le silence des dirigeants européens est meurtrier », a expliqué à l’AFP Suleyman Akguc, représentant de la fédération des Alévis de France.

Ankara a lancé le 20 janvier une offensive à Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) qualifiée de « terroriste » par la Turquie mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Massacre de civils: les kurdes meurtris défilent en Allemagne et en France

    1. alauda

      Même si les gens du PKK sont loin d’être des enfants de chœur, on ne pourra plus faire semblant encore longtemps d’ignorer que le sceau qui a servi à modéliser le drapeau de daech se trouve au palais de Topkapı.

    2. michel boissonneault

      pourquoi les organisateurs ont accepter dans leurs rangs des supporteurs du PKK …… c’est de la mauvaise publicité , c’est de la mauvaise stratégie et c’est la raison peux-être pourquoi beaucoup de pays refuse d’aider les Kurdes et ainsi ferme les yeux sur les massacres

    3. 4201

      VIVENT LES KURDES PEUPLE DROIT ET COURAGEUX!!!!

      erdogan l1 des genocideurs musulmans et ses complices dhimmis europeens st des dechets inhumains!!!!

      OU st les boycotteurs ?
      LES DROITS DE L HOMME ne concernent que les terroristes palestiniens ou autres?

    4. Moka

      Mais le peuple kurde qui se fait massacré n est pas le pkk,ceux qui restent indifférent à leur sort devraient faire la part des choses.Peu importe que pkk soit une organisation terroriste cela ne donne pas le droit au dictateur islamiste terroriste turc de bombarder des pauvres civils innocents femmes et enfants.

    5. Moka

      On idenditifie pas une organisation comme le pkk à d’innocentes victimes qui n ont rien avoir avec ce groupuscule quel que soit leurs revendications.

    6. Esther

      Imaginez ceci. Filles musulmanes émancipées. Et des femmes. Avec des fusils s’Entraînant dans les collines. Rampant dans la brousse. Se battant porte a porte. Combattant avec des hommes musulmans les supportants, démocratiques et égalitaires. Se battant pour défendre leurs droits et libertés. Poussant ISIS au loin.Assenant en deroute ISIS! Rendant les Syriens la liberte, une ville à la fois. En saluant les Syriens, les Musulmans et autres, à leur bannière: la liberté et la démocratie. Inspirer les Occidentaux à venir combattre les forces des ténèbres.

      Quel fantastique roman fantastique! vous dites. Où puis-je l’acheter? Qui est l’auteur?

      Mais cette histoire étonnante, qu’aucun roman n’a encore imaginé, est un fait et non une fiction dans le nord de la Syrie. C’est l’histoire de la révolution de Rojava, peut-être le mouvement le plus démocratique, égalitaire de genre dans le monde entier, mené par les Kurdes syriens – principalement musulmans!

      C’est une anomalie. Pourquoi le gouvernement Israelien ne soutient pas la democracy Kurds?

    7. Moka

      Ces mêmes organisations qui ferment les yeux (sur le sort des kurdes)ne condamnent jamais des organisation terroristes comme le Hamas et ils ne manquent aucune occasion pour condamner Israël.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    265 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap