toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Loi sur la Shoah : Le Drian espère que les Polonais «se raviseront» aux prochaines élections


Loi sur la Shoah : Le Drian espère que les Polonais «se raviseront» aux prochaines élections

Jean-Yves Le Drian a jugé «malvenue» la loi sur la Shoah ratifiée par le président polonais. A cette occasion, il a été jusqu’à souhaiter que le peuple polonais ne reconduise pas l’actuel gouvernement aux prochaines élections.

Pour le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, invité sur le plateau de BFMTV – RMC le 8 février, la loi sur la Shoah signée par le président polonais Andrzej Duda le 6 février est «malvenue» et «condamnable». Mais, au-delà de la condamnation qu’il a formulée à l’égard de ce texte, le chef de la diplomatie française a gratifié le gouvernement polonais d’une pique à peine voilée.

Lire aussi: La Pologne contrarie les Etats-Unis et Israël en promulguant une loi sur la Shoah

Jean-Yves le Drian s’est ainsi projeté dans l’avenir, souhaitant de manière plus générale aux Polonais de changer d’orientation politique lors des prochaines présidentielles. «Je pense que la pression morale sera suffisamment forte, enfin je l’espère, j’espère aussi que le peuple polonais saura se raviser et faire en sorte qu’aux prochaines échéances il sorte de ce carcan qui leur est imposé par des options nationalistes tout à fait regrettables», a-t-il déclaré.

Loading...

Andrzej Duda, leader du parti conservateur «Droit et justice», a décidé de signer cette loi le 6 février, qui condamne notamment l’utilisation de l’expression «camps de la mort polonais», utilisée parfois par les médias ou hommes politiques étrangers pour désigner les installations des nazis en Pologne occupée, sera interdite.

Cette décision a provoqué des tensions avec Tel Aviv et Washington.La loi risque d’avoir des «répercussions» sur «les intérêts et relations stratégiques de la Pologne, y compris avec les Etats-Unis et Israël», avait mis en garde le département d’Etat américain.

Les dirigeants israéliens et des organisations juives internationales voient dans l’adoption de cette loi une tentative de nier la participation de certains Polonais au génocide des Juifs, voire d’empêcher les survivants de la Shoah de raconter leur expérience – ce que Varsovie dément.

Andrzej Duda a demandé au Tribunal constitutionnel de vérifier la conformité de cette loi avec la loi portant sur la liberté d’expression et de statuer sur la légalité d’une peine de prison pour ce chef d’accusation. «J’ai décidé de signer la loi et de saisir par la suite le Tribunal constitutionnel», a déclaré Andrzej Duda à la télévision. «C’est une solution qui […] préserve les intérêts de la Pologne, notre dignité et la vérité historique, pour que les jugements portés sur nous à travers le monde soient honnêtes, qu’on s’abstienne de nous diffamer en tant qu’Etat et nation», a-t-il encore expliqué.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Loi sur la Shoah : Le Drian espère que les Polonais «se raviseront» aux prochaines élections

    1. Yehuda

      Qu’est que l’Ue a propose a Israel pour s’ingerer dans les affaire interne d’un allie en sachant que la loi Polonaise n’avait rien d’antisemite !Ce qui doit inquieter la communaute juif est avec qelle maniere l’Ue donne ses ordres afin de punir un allie d’Israel dans son intransigence a accepter l’invasion islamique migratoire.

    2. Jacques B.

      Puisqu’on en est à souhaiter que les électeurs virent leurs dirigeants antisémites, alors moi je souhaite que Macron, Le Drian et toute la clique d’anti-israéliens – donc antisémites – qui est avec eux disparaisse dans les poubelles de l’Histoire dès que possible.

      Je n’approuve pas la loi polonaise sur la censure du débat, mais j’estime que Le Drian, qui a d’évidentes arrière-pensées européistes, devrait commencer par balayer devant sa propre porte, où le tas d’immondices est particulièrement important et puant.

    3. Salmon

      La Shoah est un génocide
      La Pologne a eu le plus de camps de la mort sur son sol
      Quand les juifs rentraient ils y mourraient

      Ce ne devrait pas être un sujet à discussion sauf si la Pologne aurait des relents d antisémitisme ?

    4. Moshelé

      Le Drain a fait cette annonce, n’ont pas à cause de l’affaire de la Shoah, mais à cause du refus des polonais d’accepter des envahisseurs sur leur territoire !

      Ne pas confondre !!

    5. Esther

      OLP est une organisation d’extrême droite confirmée par la promesse faite par la Charte de l’OLP d’exterminer les Juifs israéliens!!! On ne peut etre qu etonne de l hysteria de cette histoire a provoque

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *