toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Liban se dit prêt à agir pour empêcher Israël de construire un mur frontalier


Liban se dit prêt à agir pour empêcher Israël de construire un mur frontalier

Le Liban a déclaré mardi que le pays était prêt à agir « au niveau régional et international » pour empêcher Israël de construire un mur frontalier, sujet de discorde entre les deux nations, a indiqué Reuters.

Le président libanais Michel Aoun, le Premier ministre Saad al-Hariri et le président du Parlement Nabih Berri ont discuté « des menaces israéliennes et y ont vu … une menace directe pour la stabilité » de la région, a indiqué un communiqué.

Cette information intervient après que des responsables militaires libanais ont déclaré lundi à leurs homologues israéliens que le mur frontalier actuellement en construction à la frontière entre les deux pays viole la souveraineté du territoire libanais.

Les officiers libanais et israéliens se sont en effet entretenus au cours d’une réunion tripartite régulière présidée par les forces de maintien de la paix de l’ONU (FINUL), à Ras al-Naqoura près de la frontière disputée.

Loading...

« La partie libanaise a passé en revue la question du mur que l’ennemi israélien a l’intention de construire », a indiqué un communiqué libanais ajoutant que cela confirme « la position du gouvernement libanais rejetant la construction de ce mur car il viole la souveraineté » du pays.

La déclaration de l’armée libanaise fait également référence à un autre différend avec Israël concernant les droits d’exploration des réserves de gaz naturel au large des côtes des deux pays. Le Liban a en effet lancé des appels d’offres pour des blocs dans la mer Méditerranée qui, selon Israël, font partie de ses propres eaux territoriales.

« Le bloc se situe entièrement dans les eaux territoriales et économiques du Liban », a indiqué le communiqué libanais.

Le commandant de la FINUL, le major-général Michael Beary, a quant à lui salué ce qu’il a qualifié de « période de calme relatif » depuis la dernière rencontre entre les deux parties.

« Cependant, il y a eu beaucoup d’activité le long de la Ligne bleue », a déclaré M. Beary en référence à la ligne qui marque le retrait d’Israël du Liban en 2000. « Je voudrais reconnaître la retenue exercée par les deux parties pour réduire la tension et maintenir la stabilité. Personne ne veut revenir à une période d’escalade des tensions et de violation de la cessation des hostilités », a-t-il poursuivi.

La construction du mur a accentué les tensions avec le Hezbollah, l’organisation étant soupçonnée d’avoir plus d’influence militaire que l’armée libanaise et menaçant récemment d’ouvrir le feu sur les soldats de Tsahal construisant la barrière.

Une mise en garde du Hezbollah adressée à Israël a été transmise à l’Etat hébreu via la FINUL, ont indiqué les médias israéliens.

Le gouvernement israélien a de son côté répété qu’il agissait de son propre territoire souverain conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée après le retrait d’Israël du Liban en 2000.

« Israël n’a pas l’intention d’arrêter la construction », a fait savoir le bureau du Premier ministre Netanyahou. Le Hezbollah « paiera cher » s’il tente d’attiser les tensions. « La réaction d’Israël sera forte et douloureuse », ont déclaré des sources sécuritaire de l’Etat hébreu.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Liban se dit prêt à agir pour empêcher Israël de construire un mur frontalier

    1. Armand Maruani

      La raison qui pousse tous ces  » brailleurs  » ?

      On doit leur promettre du fric .

      Je ne vois aucune raison , sinon qu’ils sont suicidaires .

      Ils sont dans la merde jusqu’au cou avec les hezbollah et ils bombent le torse envers Israël .

      Mais vraiment des malades mentaux ces libanais . ,

      number one du bâtiment aprés le passage d’Israël . ah ah

    2. sarah

      Que le Liban s’y essaie et il finira sous un déluge de bombes.
      Ces arabes jouent aux tigres avec leurs déjections verbales mais sont en fait des chatons.

    3. Armand Maruani

      @  » Le Liban se dit prêt à agir pour empêcher Israël de construire un mur frontalier  » .

      Un mur qui pourrait empêcher l’aviation de bombarder ?

      A moins qu’ils souhaitent faire conccurence à la muraille de Chine et se classer dans le Guiness de la connerie .

    4. Armand Maruani

      J’ai dit des conneries .

      Je pensais que c’était le Liban qui voulait construire le mur ..

      Bon je garde mon message dans le frigo au cas où.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *