toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jean-Yves Le Drian a été catégorique : « Ils ne seront pas rapatriés en France dans la mesure où ce sont des combattants »


Jean-Yves Le Drian a été catégorique : « Ils ne seront pas rapatriés en France dans la mesure où ce sont des combattants »

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu’une « petite centaine » de djihadistes français avait été arrêtée par les Kurdes en Syrie.

Une centaine de djihadistes français sont détenus en Syrie et six familles françaises sont emprisonnées en Irak, a déclaré mercredi Jean-Yves Le Drian, qui a souligné que seuls les enfants pourraient être concernés par un rapatriement.

La France fera « savoir sa position » en cas de condamnation à la peine de mort. Invité de BFMTV, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la France ferait « savoir sa position » contre la peine capitale si des djihadistes français venaient à être condamnés à mort en Irak. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait affirmé le 28 janvier dernier que Paris « interviendrait pour négocier » en pareil cas.

« Une petite centaine » de djihadistes français. À la question de savoir combien de Français issus des rangs de l’État islamique (EI) étaient détenus par les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie, Jean-Yves Le Drian a répondu : « On nous dit une petite centaine ». « On ne les a pas encore vraiment localisés. On a des signalements, (…) l’identification sérieuse est en cours », a-t-il précisé. « Ils vont être jugés par les autorités judiciaires locales », a-t-il dit, ajoutant que ces autorités « ne sont pas automatiquement les Kurdes, ce sont les Forces démocratiques syriennes aussi. »

Loading...

Rapatrier les enfants mais pas les adultes. Prié de dire s’ils pourraient être rapatriés en France, Jean-Yves Le Drian a été catégorique : « Ils ne seront pas rapatriés en France dans la mesure où ce sont des combattants – donc ce sont des ennemis, c’est vrai pour l’Irak, c’est vrai pour la Syrie – qui ont combattu des citoyens de Syrie, qui ont combattu des Turcs, qui ont violé, qui ont fait des actes de barbarie. » « Les enfants, c’est une autre situation. Sur les enfants, nous voulons faire en sorte que par le biais de la Croix-Rouge nous puissions les rapatrier en France », a expliqué le ministre.

« Ce sont des prisonniers irakiens ». En Irak, a précisé Jean-Yves Le Drian, « six familles » ont été arrêtées en Irak et seront jugées, « sauf les enfants ». « Ce sont des prisonniers irakiens. Ils ne sont pas allés en Irak pour faire du tourisme, ils sont allés en Irak pour combattre dans les rangs de Daech. Ils sont donc emprisonnés logiquement, ils seront donc jugés », a déclaré le ministre.

La « protection consulaire ». « Ils ont le droit à la protection consulaire, notre consul vérifie s’ils sont bien traités, si les droits fondamentaux sont respectés. Ensuite, il y aura procès par les autorités irakiennes. La peine de mort existe en Irak, elle existe dans d’autres pays du monde. Il y a aujourd’hui sept ou huit Français qui sont condamnés à mort, y compris aux États-Unis », a-t-il rappelé. « Dans ces cas-là, la France fait savoir sa position. Je vais me rendre bientôt en Irak et je le ferai savoir moi-même », a-t-il dit sans plus de précisions.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Jean-Yves Le Drian a été catégorique : « Ils ne seront pas rapatriés en France dans la mesure où ce sont des combattants »

    1. Salmon

      De toute façon qu est ce que ça va changer avec les milliers de migrants arrivés des pays muzzs ça en fera un peut plus avec les 600 autres djihadistes partis (700 en tout suivant l intérieur il y qqe mois)

    2. Jacques B.

      Sous-entendu : ceux qui n’auront pas été pris les armes à la main sont bienvenus en France, de même que les conjointes des djihadistes, c’est ça M. Le Drian ?

      Espèces d’hypocrites, on sait très bien que vous ferez tout pour aider ces cafards et ces criminels à rentrer au pays, pour complaire à votre électorat muzz.
      Aucune confiance dans ces politicards qui ne cessent de nous tromper depuis des décennies.

    3. MOLIERE

      — Nous partîmes cinq cent et nous fumes trois mille en arrivant au port —
      Le Cid —
      Combien va-t-il nous en ramener ? Le DRIAN
      Faut vous dire Monsieur que nous n’en n’avons pas assez chez nous; qu’on va les ramener d’ailleurs.
      Avez vous vu le film — L’oeuf du serpent — ? C’est exactement ce qu’il commence à ce préparer en France . On ne s’étonnera pas de ce qu’ il se produira dans peu de temps chez nous . C’EST VOULU .

    4. Cyrano

      — Nous partîmes cinq cent et nous fumes trois mille en arrivant au port —
      Le Cid —
      Combien va-t-il nous en ramener ? Le DRIAN
      Faut vous dire Monsieur que nous n’en n’avons pas assez chez nous; qu’on va les ramener d’ailleurs.
      Avez vous vu le film — L’oeuf du serpent — ? C’est exactement ce qu’il commence à ce préparer en France . On ne s’étonnera pas de ce qu’ il se produira dans peu de temps chez nous . C’EST VOULU .

    5. Pinhas

      Ce ne sont pas des migrants .

      Ouvrez les yeux politoc de mes deux .
      La France n’a plus suffisemment de troupes armées sur le sol Français mais laisse pénétrer l’ennemie en lui déroulant un tapis rouge.
      Bientôt il n’y aura pas que ce tapis qui sera rouge mais le sol recouvert du sang des innocents Français.

    6. Pinhas

      Vous verrez que bientôt tous ceux qui vont revenir vont jurer avoir été la bas comme infirmiers , médecins où même homonier.
      Excusez-moi d’avoir pu penser une seconde que ces gens sont des monstres et des criminels.
      Une larme coule sur m’a joue…..
      Comment ça c’est pas une vraie larme?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *