Les femmes en Iran continuent d’être arrêtées pour avoir combattu la loi qui les oblige à porter le hijab.
Au moins 29 femmes iraniennes ont été arrêtées pour avoir protesté publiquement contre le foulard musulman obligatoire en prenant leurs affaires et en les agitant avec des bâtons. La porte-parole du Département d’Etat américain Heather Nauert a condamné vendredi l’Iran pour les arrestations et a exprimé son soutien au « peuple iranien qui proteste contre le port du hijab ».
« Nous condamnons les arrestations d’au moins 29 personnes pour avoir exercé leurs droits humains et libertés fondamentales en se dressant contre le hijab obligatoire « , a déclaré Nauert. Les États-Unis «restent fermes dans notre soutien aux droits à la liberté de religion, à la liberté d’expression et à la réunion pacifique. Les gens devraient être libres de choisir les vêtements qu’ils portent et pratiquer leur foi comme ils le désirent. Priver des personnes de ce choix compromet leur autonomie et leur dignité », a-t-elle ajouté. Les manifestantes semblent suivre l’exemple d’une manifestante de 31 ans identifiée comme Vida Movahed, qui a enlevé son foulard dans la rue à la fin du mois de décembre, dans le cadre de manifestations de grande envergure dans le pays.
Elle a été détenue pendant quelques semaines puis relâchée.
Les femmes montrant leurs cheveux en public peuvent être emprisonnées pour deux mois ou une amende de 25 $.
Le code vestimentaire islamique, en place depuis la révolution de 1979, impose à toute femme âgée de plus de 13 ans le hijab et la couverture obligatoires de la tête aux pieds, en plus d’interdire les robes moulantes.
Source: worldisraelnews
Attention aux fautes d’orthographe
29 Femmes seront torturer , emprisonner pour un geste si banal …… et aucun groupe féministe manifeste + elles gardent le silence