David Schenker est directeur du prestigieux Institut de Washington pour le Proche-Orient et se voit attribuer le poste le plus élevé au Moyen-Orient au Département d’État, dans le cadre du remaniement en cours ordonné par le président Donald Trump.
Les sources de DEBKAfile à Washington rapportent que Schenker, ami d’Israël et expert sur la Syrie, le Liban, le Hezbollah, la Jordanie et le terrorisme islamique, est un ancien conseiller de Donald Rumsfeld, alors qu’il était secrétaire à la Défense de George W. Bush.
Il est le deuxième « non-diplomate professionnel » à recevoir un haut poste au département d’Etat depuis que Trump est entré à la Maison Blanche. En tant que secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient, il s’associera à Andrew Peek, un ancien officier du renseignement militaire, qui a été nommé sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Irak et l’Iran.
Trump et le secrétaire d’État Rex Tillerson ont mené une révolution tranquille dans le département pour remplacer les diplomates professionnels qui ont dirigé les politiques d’apaisement vis à vis de l’Iran, faisant la promotion au passage, de certains cercles arabo-musulmans tels que les Frères Musulmans tout en s’efforçant de contrarier Israel.
Source: Debkafile