Les États-Unis se sont retrouvés isolés diplomatiquement au Conseil de sécurité de l’ONU, où plusieurs membres ont estimé, vendredi, que les manifestations en Iran relevaient des affaires intérieures du pays.
Les manifestations qui ont agité l’Iran du 28 décembre au 2 janvier relèvent de ses affaires intérieures, ont estimé, vendredi 5 janvier, la majorité des États membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les États-Unis se sont retrouvés isolés diplomatiquement lors de la réunion du Conseil de sécurité dédiée à la République islamique, qu’ils avaient convoquée. L’occasion pour le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, de dénoncer, samedi 6 janvier, « une autre gaffe » de l’administration Trump de porter cette question devant le Conseil de sécurité.
The UNSC rebuffed the US' naked attempt to hijack its mandate. Majority emphasized the need to fully implement the JCPOA and to refrain from interfering in internal affairs of others. Another FP blunder for the Trump administration. Iran's statement: https://t.co/QsbihBW69V
— Javad Zarif (@JZarif) January 5, 2018
« Le Conseil de sécurité a rejeté la tentative flagrante des États-Unis de le détourner de son mandat », a écrit Mohammad Javad Zarif dans un tweet. « La majorité du Conseil a souligné la nécessité d’appliquer complètement l’accord nucléaire [conclu entre l’Iran et les grandes puissances en 2015, NDLR] et de s’abstenir de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays. Une autre gaffe de politique étrangère de l’administration Trump », ajoute-t-il.
« Une ingérence dans les affaires intérieures iraniennes »
Lors du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Iran a pu compter sur le soutien de son allié russe : « C’est à l’Iran de régler ses propres problèmes », a insisté l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, en évoquant « une situation interne [qui] est en train de se normaliser ». Le diplomate russe a évoqué des « prétextes fantaisistes » pour la tenue de cette session, en évoquant une « ingérence dans les affaires intérieures iraniennes ». Et d’accuser Washington de « gaspiller l’énergie du Conseil ».
Et pour Israël non?
Comme c’est bizarre ! Vous trouvez cela bizarre, vous ?
Ignoriez-vous que l’ONU est pro-islamiste ?
Pour l’Iran et l’ONU se sont de petits problèmes intérieurs sans importance et surtout « ne pas critiquer » l’Iran….
L’ONU et l’UNESCO à mettre dehors, une bonne fois pour toutes, et que d’économie pour le monde civilisé…..
? Je n’injurie personne. Je dis seulement la vérité….
? Je n’injurie personne. Je dis seulement la vérité….Mon premier message n’est pas un doublon et pourquoi ne pas l’imprimer. Je suis une judéo-chrétiennne et j’aime Israël.
Aux pays musulmans l’ONU lui pardonne tout, alors, ils tyrannisent leurs femmes et leurs peuples.