toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La « diversité » mieux représentée à la télévision : 19% de personnes « non-blanches » en 2017 (CSA)


La « diversité » mieux représentée à la télévision : 19% de personnes « non-blanches » en 2017 (CSA)

19% des personnes présentes dans les programmes étudiées étaient perçues comme « non-blanches », selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en grande partie grâce aux fictions américaines. Contre 16% en 2015.

« On a franchi un palier« , a souligné Mémona Hintermann, conseillère du CSA en charge des questions de diversité. La proportion de personnes perçues comme « non-blanches » a augmenté dans tous les genres télévisuels, mais cette tendance est particulièrement visible dans la fiction (23% contre 17% en 2015).

Mais ce n’est pas les fictions françaises qui sont les plus diverses : la part des personnes « non blanches » y est de 20% contre 29% dans les fictions américaines.

« Il y a un bond en termes de volume. Mais des problèmes persistent en termes de représentation« , nuance Mémona Hintermann. Les personnes perçues comme « non-blanches » occupent plus souvent des rôles à connotation négative – elle occupent 31% de ceux-ci. Leur proportion est notamment très fortement supérieure dans les activités marginales ou illégales (45%). […]

Source : francetv





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “La « diversité » mieux représentée à la télévision : 19% de personnes « non-blanches » en 2017 (CSA)

    1. Moshelé

      Si ils tiennent tant à ne pas faire de statistiques sur les immigrés en France et qu’ils insistent sur une proportionnalité c’est qu’il y a plus de 20% de colorés en France, colorés et musulmans semblerait-il !!

    2. Charles Martel

      Les statistiques sur la religion, la race, l’ethnie sont interdites en France. En conséquence, le CSA devrait être poursuivi au tribunal pour cela.

    3. sarah

      De toute façon, la couleur de la peau et l’origine afro-maghrébine, c’est-à-dire l’enveloppe extérieure, comptent beaucoup plus de nos jours que la compétence, pour apparaître à l’écran en tant que journaliste et homme ou femme politique : regardez LREM qui a pris un porte-parole, prénommé Rayan, qui n’hésitait pas à traiter Copé, Juppé, Valls, Pécresse, Le Pen de putes, zéro couilles, pouffiasse, fiottes et de dire à Copé d’aller niquer sa mère en 2012 et 2013 sur son compte Twitter à 22 ANS, certainement après parce qu’il a effacé 5000 tweets.
      Moi qui ne suis qu’une commentatrice anonyme ici et qui le restera jusqu’à sa tombe, je n’ai jamais dit à quelqu’un ici d’aller niquer sa mère; certes, j’ai dit pute, pouffiasse, zéro couilles mais sur la tête de ma fille et de mes petits-enfants, aller niquer sa mère est une ligne rouge que je ne franchirai jamais.
      Europe Israël peut donc tranquillement retirer de son avis de modération les termes grossiers et injuriers car si des porte-paroles du parti au pouvoir peuvent dire ces injures, nous le pouvons aussi ici, nous simples citoyens et citoyennes lambda. Nous appliquons la célèbre maxime : L’EXEMPLE VIENT D’EN HAUT.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *