toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Crise en Iran : le Hezbollah defend ses maîtres à Téhéran


Crise en Iran : le Hezbollah defend ses maîtres à Téhéran

Dans une interview, accordée le mercredi 3 janvier à la chaîne de télévision pro-iranienne Al-Mayadeen, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est exprimé sur les récentes évolutions au Moyen-Orient.

Le chef terroriste libanais a déclaré que les événements en cours en Iran n’étaient pas comparables avec ceux qui s’étaient déroulés en 2009.

« Ce qui se passe actuellement en Iran est facile à comprendre. Ces événements ne ressemblent pas à ceux qui ont eu lieu en 2009 dans ce même pays. En effet, le problème ne découle pas de l’intérieur du système iranien, dont tous les éléments se sont mobilisés. Le problème émane de la faillite des banques et des institutions financières », a déclaré le chef de la milice chiite.

Il a remercié  le Leader de la Révolution islamique avait réagi à ces événements avec une certaine sérénité et qu’il avait fait une distinction entre les manifestants et les fauteurs de troubles.

Plus d’une douzaine de personnes ont été tuées dans ces émeutes, selon les rapports des médias d’État. Ces manifestions contre le regime iranien s’est attiré les éloges des pays arabes sunnites, dont les dirigeants ont exprimé tour à tour leur ferme soutien aux émeutiers.

Nasrallah, qui est obsédé par Israël,  a souligné que la décision de Donald Trump de reconnaître la ville de Jérusalem  en tant que capitale d’Israël constituerait le début du déclin du régime israélien selon lui.

« La décision de Trump a mis fin au processus de compromis entre Palestiniens et Israéliens, un processus qui n’a jamais apporté aucun résultat. La seule solution est d’opter pour la résistance, c’est elle qui concrétisera la victoire », a-t-il ajouté.

Nasrallah a aussi évoqué les démarches anti-iraniennes du président américain, disant qu’elles émanaient du soutien de l’Iran aux groupes de Résistance palestiniens.

Alors que le chef d’Etat-major de l’armée iranienne remercie le peuple pour avoir étouffé le feu de la dernière sédition, le régime a mobilisé des millions d’Iraniens qui sont descendus dans les rues de plusieurs grandes villes pour dénoncer la récente vague de protestations qui a frappé le pays depuis une semaine et pour exprimer leur soutien à la République islamique d’Iran et à ses dirigeants.

Les manifestants brandissaient des drapeaux iraniens et des portraits de l’ayatollah Ali Khamenei, en criant des slogans pro-régime.Les participants ont également dénoncé les régimes américain et israélien en criant qu’ils étaient les responsables de la récente vague de violence en Iran.

Ces rassemblements ont eu lieu ce dans plusieurs villes iraniennes comme Machhad, Ispahan, Chiraz, Rasht, Yasuj, Ardabil et Ourmia. Une manifestation est également prévue demain dans la capitale après la prière du vendredi.

Les troubles ont largement diminué en Iran et le retour au calme semble se poursuivre jusqu’à la maîtrise totale de la situation selon le regime.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    8 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap