toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Créteil : des croix gammées taguées sur deux magasins casher


Créteil : des croix gammées taguées sur deux magasins casher

Cinq signes nazis, peints en rouge sur les volets métalliques, ont été découverts par les gérants ce mercredi matin, dans le centre commercial Kennedy au Mont-Mesly.

Cinq immenses croix gammées, tracées à la bombe rouge sur les rideaux métalliques. Voilà ce qu’ont découvert deux commerçants de Créteil en prenant leur service ce mercredi matin. Les signes nazis ont été peints dans la nuit sur l’Hypercacher et l’épicerie voisine Promo & Destock. Deux enseignes d’alimentation casher situées dans le centre commercial Kennedy, au cœur du quartier populaire du Mont-Mesly. Elles ont tout de même ouvert à l’heure habituelle, en attendant l’équipe de nettoyage.

« Quand je suis arrivé, il y avait trois croix sur mes grilles et deux sur celles du voisin. C’est d’ailleurs lui qui a appelé la police », explique le gérant de l’Hypercacher, encore abasourdi deux heures après les premières constatations. Il faut dire que les svastikas — symbole sacré d’Inde transformé en emblème du nazisme — mesuraient plus de deux mètres sur deux.

De quoi poser question dans la ville-préfecture du Val-de-Marne qui, avec 20 000 membres (soit plus d’un habitant sur cinq), abrite la plus grande communauté juive de banlieue parisienne. Par voie de communiqué, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a dit sa « profonde indignation » avant d’adresser son soutien « aux résidents visés par cette attaque ainsi qu’à la communauté juive de France ». Il souhaite que tout soit mis en œuvre pour « identifier les auteurs [de ces inscriptions antisémites], afin qu’ils aient à en rendre compte devant la justice ».

Créteil, ce mercredi matin. L’Hypercacher a tout de même ouvert ses portes après la découverte des tags.

« Est-ce une provocation, de l’intimidation ou juste une ânerie ? Je ne trouve pas les mots », avoue le patron de Promo & Destock. Tout juste décrit-il un « sentiment de désolation » face à cette « mesquinerie ». Installé depuis 2009, il affirme que « ça ne s’était jamais produit ». « Ce centre commercial est plutôt connu pour son trafic de stupéfiants », poursuit-il. Lui reste marqué par deux braquages, mais aussi par le casse à 50 000 € opéré sur l’Hypercacher en mars 2015.

Pascal, client régulier de ce supermarché, s’avoue « choqué » ce mercredi. « Je voudrais mettre ça sur le compte de la bêtise. D’autant que les croix ont été peintes à l’envers, note le Cristolien. Mais dans l’atmosphère ambiante, à l’heure où les familles ne demandent qu’à vivre sereinement, c’est très perturbant. » Il espère désormais « des caméras un peu partout pour empêcher l’impression d’impunité ».

Pour le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), « les auteurs ont souhaité marquer à leur manière l’anniversaire de l’attentat antijuif » commis par Amedy Coulibaly le 9 janvier 2015, à l’Hypercacher de la Porte de Vincennes.

« Certains veulent créer des polémiques, ou importer le conflit israélo-palestinien, analyse le gérant de l’épicerie Promo & Destock. Ce que je constate, c’est que les communautés cohabitent très bien à Créteil. Je suis moi-même musulman et je vends du casher ici depuis bientôt dix ans. »

Source : le Parisien

Communiqué de presse de Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur, le 3 janvier 2018

Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a appris avec une profonde indignation aujourd’hui, mercredi 3 janvier, la présence d’inscriptions antisémites sur la devanture des magasins Hyper Cacher et Promo Stock de Créteil (94) ainsi que sur la porte d’accès d’un immeuble du 14ème arrondissement de Paris, dans lequel habitent des personnes de confession juive, directement visées.

Gérard Collomb condamne fermement ces actes et tient à adresser son soutien aux résidents visés par cette attaque ainsi qu’à la communauté juive de France.

Il souhaite que tout soit mis en œuvre pour identifier les auteurs afin qu’ils aient à en rendre compte devant la justice.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 17 thoughts on “Créteil : des croix gammées taguées sur deux magasins casher

    1. Laurence Salmon

      Vous avez raison Victoire de Tourtour
      Ils sont toujours indignés et le schmilblick n avance pas !

    2. Laurence Salmon

      Souvenez vous pour Mme Halimy la pauvre
      Rien des Juifs de cour , rien du gouvernement , et les flics qui l ont laissée se faire assassinéentendre devant eux
      Et ils attendaient qu elle soit defenestree la pauvre

    3. Laurence Salmon

      Elles peuvent pleuree les femmes de flics
      Elles ne pleurent pas ni défilent pour les injustices que les flics et le gouvernement font !

    4. Marcel TOV

      Ils sont tellement cons que l’on pourrait croire que c’est un magasin tenu par des nazis !….

    5. Pilou

      À gauche, c’est la croix gammée nazi. À droite ça ne l’est pas.

      Pas même foutu de faire la croix gammée correctement, ça démontre le niveau intellectuel de l’auteur du dessin griffonné.

    6. michael

      juifs de france ,defender vous , ne faitent comme les juifs en allemagne , preparer vous e attaquer les ,ils ont des mesquitas ,des ecoles , ils sont aux champs elyses .

    7. Une voix d'Alsace

      Le ministre, parait-il, souhaite que tout soit mis en œuvre pour identifier les auteurs afin qu’ils aient à en rendre compte devant la justice. Et en privé il souffle à ses subordonnés le mot de Talleyrand : « Surtout pas de zèle. »

    8. Robert Davis

      Le gouvernement islamique de macronne est responsable de tout :le terrorisme, l’antisémitisme, la pr nazi etc. la 5ème république de p’tite tête de gaulle a commencé sa « brillante » carrière par un politique pro arabe, continué par une politique tendant vers l’islamisme et depuis gros lard hollande qui ne pensait qu’à protéger l’islam et à bouffer comme un porc, le gouvernement est devenu islamique. Avec macronne(maquereau + conne) il a empiré et sera bientôt plus islamique que les Etats arabes. Il faut le combattre avec des armes. Quant à sa politique anti Israel elle est alignée sur les états arabes les plus anti Israel et ne veut certainement pas la paix au PO plutôt montrer son ego de « grande puissance » qu’elle n’est plus et détruire Israel.

    9. Robert Davis

      Laurence Salmon : je crois que vous avez tort de blamer lezs flics qui sont aux ordres du gouvernement. Ils font ce que leur ordonne le gouvernement à savoir gros lard hollande et macronne. Ce sont eux les responsables pas les flics.

    10. sarah

      c’est à cause de tout cet antisémitisme en France qui va jusqu’aux massacres de juifs et d’enfants juifs français que j’ai quitté la France et que je vis une bonne partie de l’année chez ma fille au Canada et c’est aussi à cause de cet antisémitisme musulman que je rejette de plus en plus la France : je dis musulman car c’est à 99 % le cas.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *