toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Accord sur le nucléaire iranien : Donald Trump renonce temporairement à exercer des sanctions contre l’Iran mais lance un ultimatum


Accord sur le nucléaire iranien : Donald Trump renonce temporairement à exercer des sanctions contre l’Iran mais lance un ultimatum

Le président américain Donald Trump devrait de ne pas revenir sur la suspension des sanctions économiques contre l’Iran, levées dans le cadre de l’accord sur le nucléaire. Mais pour la dernière fois, d’après la Maison Blanche.

Donald Trump a décidé de ne rien faire. Le président des Etats-Unis devrait renoncer, au moins temporairement, à exercer des sanctions contre l’Iran, comme sa non-certification de l’accord sur le nucléaire iranien en octobre 2017 aurait pu le laisser craindre.

«La décision du président est de suspendre une fois de plus les sanctions nucléaires […]  afin de rester dans l’accord», a déclaré à la presse un haut responsable de l’administration américaine, le 12 janvier 2018. «[Mais] le président va aussi dire clairement que c’est la dernière suspension qu’il va signer», a-t-il encore prévenu.

Dans ce qui ressemble à une diplomatie du verbe, en refusant de certifier l’accord le 13 octobre 2017, le président américain n’était pas pour autant sorti dudit accord.

D’ici la prochaine échéance de suspension des sanctions, dans 60 jours, Donald Trump entend toutefois maintenir la pression sur l’Iran et travailler avec ses «partenaires européens sur un accord de suivi», selon les termes de la Maison Blanche, visant à durcir les conditions du texte conclu en 2015 avec Téhéran et d’autres grandes puissances.

Dans le même temps, le Trésor américain a imposé ce même jour de nouvelles sanctions ciblées contre 14 personnes ou entités iraniennes, notamment pour des «violations des droits de l’Homme».





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *