toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Trump: « Jérusalem capitale d’Israel », l’annonce approche


Trump: « Jérusalem capitale d’Israel », l’annonce approche

Les responsables américains ont déclaré jeudi que Trump prépare l’annonce de la reconnaissance de Jérusalem pour capitale d’Israel.

Donald Trump envisage la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

L’annonce de Trump est prévue la semaine prochaine après plusieurs mois de délibérations particulièrement développés ces derniers jours, selon des responsables proches des débats. Le président a l’intention de remplir sa promesse de campagne, conscient que cela pourrait repousser la signature d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, lesquels revendiquent une partie de Jérusalem comme capitale sans offrir de contre partie.

Bien que les fonctionnaires ne soient pas autorisés à discuter de la question publiquement, certains l’ont fait sous couvert d’anonymat et ont déclaré que les grandes lignes du plan de Trump ont émergé lors d’une réunion de ses principaux conseillers à la sécurité nationale à la Maison Blanche lundi. Trump est resté plus d’une heure et s’est impliqué dans la session, selon deux témoins.

Trump est susceptible de renoncer à déplacer l’ambassade des USA à Jérusalem sans pour autant renoncer à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

«Aucune décision n’a encore été prise»

«Aucune décision à ce sujet n’a encore été prise», a déclaré le porte-parole du département Heather Nauert, jeudi.

Le porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders a déclaré mercredi que le déplacement de l’ambassade à Jérusalem était «prématuré».

En vertu de la loi américaine signée par le président Bill Clinton en 1995, les États-Unis doivent transférer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem à moins que le président renonce à l’exigence de sécurité pour des raisons stratégiques nationales, déclaration à renouveler tous les six mois. En effet, un acte tel que celui-ci va engendré une vague de terrorisme à prévoir typique des réactions musulmanes.

Tous les présidents depuis Clinton ont renoncé, en disant que le statut de Jérusalem est une question à négocier entre Israéliens et arabes Palestiniens. Trump a signé la renonciation en juin, mais la Maison Blanche a précisé qu’il avait toujours l’intention de déplacer l’ambassade.

Lors de la réunion de la Maison-Blanche lundi, le secrétaire à la Défense James Mattis et le secrétaire d’Etat Rex Tillerson ont déclaré que déplacer l’ambassade en Israël constituerait un grave danger pour les diplomates et les troupes américaines au Moyen-Orient et dans les pays musulmans.

Learn Hebrew online

Le roi Abdallah II, qui a rencontré Pence et Tillerson cette semaine à Washington, a utilisé le même argument, en disant au vice-président que tout changement à l’ambassade en l’absence d’un accord de paix avec Israël déclencherait des troubles et créerait de « l’instabilité dans toute la région renforçant le sentiment anti-américain ».

Après un long débat à la Maison Blanche, Trump et son entourage semblaient intégrer ces préoccupations sécuritaires, mais ont insisté sur le fait que le président devait prouver son engagement à déménager l’ambassade, ont indiqué les officiels. La discussion s’est ensuite tournée vers la renonciation au déplacement de l’ambassade pour encore six mois, mais en le combinant avec la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale éternelle d’Israël.

Source: worldisraelnews





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 30 thoughts on “Trump: « Jérusalem capitale d’Israel », l’annonce approche

    1. Malcolm Ode

      « …renforçant le sentiment anti-américain… » ?

      Sincèrement, je ne croit pas la chose possible tellement ils sont anti-américains!

      C’est dingue cette situation où on ne peut rien faire d’intelligent à cause d’une bande de demeurés violents, vicieux et endoctrinés à mort!

    2. LeClairvoyant

      Cela serait normal que de favorise Israël pour contrecarrer les décisions antisémites de l’ONU et de l’UNESCO qui ont fait main-basse sur des symboles du patrimoine juif, comme la Tombe de Rachel, Tombeau des Patriarches juifs à Hebron, Mont du Temple, etc.

    3. Armand Maruani

      De toute manière Jérusalem est la Capitale naturelle d’Israël et du Peuple Juif qu’ils le veuillent ou non .

      Nous y sommes , nous resterons .

      Tous ceux qui connaissent un peu l’histoire sans être de mauvaise foi , le savent .

      Paris est bien la capitale de la France ?
      Berlin est bien la capitale de l’Allemagne ?
      Etc…. etc….

      Et pourquoi pas Nous ?

      Uniquement parceque nous sommes Juifs et qu’il faut ménager les arabes ?

      La lacheté , toujours la lacheté .

    4. Parole de jj

      Jerusalem n’a besoin de personne pour rester juif elle ne dépend que du peuple juif a elle seul dépend son avenir ,ét surtout de son gouvernement qu’il arrête d’avoir peur à lui de s’imposer ét de ne pas jouer un jour blanc et un autre jour noir s’embrouille tous le monde .shabbat Shalom .

    5. robert davis

      J’ai toujours pensé que le Président Trump transférerait son Ambassade à Jérusalem et à sa suite toutes autres ambassades.Le seulproblème est le state department (avec des minuscules) qui a toujours été anti Israel depuis sa création en 1948 avec le malade antisémite marshall son chef tout comme les couards du quai des brumes en France. De toutes manières tous cs couards seront balayés tôt ou tard et Trump sera reconnu comme le Churchill du début de ce siècle.

    6. Laurence Salmon

      Le transfert de l ambassade à Jérusalem devait être fait des son arrivée au pouvoir
      Ça fait combien de temps ?
      Il se dit bon vendeur ??

    7. robert davis

      Il est totalement FAUX de prétendre que ce transfert engendrerait des émeutes ici ou là c’est un mensonge absurde, stupide et ridicule car aussi stupides qu’ils soient les arabes et surtout leurs gouvernements savent qu’ils ne peuvent rien faire contre les USA. Tout ce que les émeutiers gagneraient est de se faire HACHER menu par les mitrailleuses des armées qui savent très bien fa<ire cela. Bien mieux que nous…Quant aux fonctionnaire du state dept. ils sont sous les ordres du président, tout ce qu'il peuvent faire c'est le poing dans la poche, puneta comme disent les espagnols. Mieux cela est un grand de résignation ,pour les arabes.

    8. robert davis

      Salmon : vous dites souvent des bêtises bien qu’on vous aime bien : vous etes millionnaire? comment à votre âge vous n’etes pas encore millionnaire vous qui demandez aux autres de faire de grandes choses en…30 secondes?

    9. robert davis

      Maruani : nous avons trop tendance à rejeter la faute sur les autres.La lâcheté oui bien sûr c’est indiscutable mais surtout la NOTRE. Pourquoi demandez-vous aux…autres d’être plus royaliste que le roi? c’est au PM qu’il appartient de déclarer la souveraineté d’israel sur les provinces de J+S+G et de foutre les arabes dehors. ENSUITE ON DISCUTERA. Et on ne blâmera personne du fait que le PM préfère les cigares aux…ennuis qui rapportent gros pourtant. Pas à sa poche bien sûr…

    10. sarah

      Donald TRUMP serait d’accord pour transférer l’ambassade américaine à Jérusalem mais il y a trop de réticences parmi les lâches de Washington, le state department comme dit robert davis.
      Je soutiens Donald TRUMP malgré son fort côté Maverick, je soutiens son son-in-law, son beau-fils Jared Kushner, sa fille Ivanka et leurs trois jeunes enfants me font craquer.
      Et je déteste les journalistes comme lui : ils sont orientés à gauche, pro-immigration, pro-palestinien et anti-israëlien. Ces imbéciles de journaleux qui ont amené leurs enfants à la Maison-Blanche à Halloween pour que le Président US leur donne des bonbons, s’en sont pris plein la tronche, genre : « Je ne savais pas que les journalistes pouvaient avoir de si beaux-enfants » et « Ne me dis que tu vas être journaliste comme tes parents. »

    11. Pinhas

      Je pense que cela se fera .

      Si cela prend du temps c’est que les textes doivent être précis avant d’être certifiés et Trump est un homme d’engagement .

    12. andre

      Je regrette qu’on « vende la peau de l’ours » avant que les choses soient faites, et je pense que cela peut contribuer a ce que, au dernier moment, ca ne se fasse pas. Ce n’est pas du tout par superstition, mais la haute administartion americaine a souvent dit qu’elle avait horreur du « arm-twisting ».

    13. Ixiane

      Et quelle suite ….? quelle est le poids de cette décision ? doit-elle être approuvée par le congrès , le sénat et ce sera gravé où ??
      une chose est sûre , c’est qu’aucun président futur n’osera plus dire le contraire … sauf s’il est plus musulman qu’Obama

    14. Ixiane

      En fait , c’est un bon timing : d’abord Jérusalem « Capitale  » ,,le reste coulera de souce : ambassades DANS la Capitale !!!

    15. alauda

      « Robot imam » est déjà référencé dans Google.
      Le grand remplacement par l’intelligence artificielle a de l’avenir.
      🙂

    16. Jacques B.

      Les pays arabes étant en train de se rapprocher d’Israël (cf les changements spectaculaires en Arabie saoudite), le temps va sans doute devenir propice au déplacement de l’ambassade.
      SI cela se fait ce sera vraiment un coup de maître de Trump.

      Et si les « Palestiniens » se révoltent, ce sera une bonne occasion de les foutre dehors, vu que la Jordanie pourrait bien s’en mêler. Allez hop ! tout ce beau monde relégué de l’autre côté du Jourdain, et le tour sera joué.
      Et comme en parallèle l’armée jordanienne aura balancé une bombe sur Jérusalem et aura manqué sa cible, atteignant par inadvertance la verrue Al Aqsa, Trump aura fait d’une pierre trois coups.

    17. DARCHEZ

      Jerusalem a plus de 3300 ans d’existence – Au temps où ni la chrétienté ni l’Islam n’existaient – Elle est la capitale ancestrale et indéniable d’Israël – Mais le reconnaître serait reconnaître le territoire historique des juifs, ce qu’on ne veut pas – C’est comme si on ne reconnaissait pas Paris sous prétexte que le territoire Français aurait été envahi à maintes reprises et que le peuple Français aurait été chassé de la même façon – le peuple juif n’a pas volé la terre d’Israël – elle était la sienne comme elle l’était également à quelques tribus non juives, ce territoire à l’époque n’intéressant absolument personne –

    18. rodi

      Jérusalem capitale d’Israêl . Nul ne peut contester cette appartenance à une terre plusieurs fois millénaire . Il est grand temps que cette évidence et l’histoire de ce pays soient officiellement reconnues en dehors de toute partialité . Le courage ne doit pas manquer aux pays libres , aux nations chrétiennes , et à l’Europe en particulier , pour le faire savoir à l’ensemble du monde . Espérons le .

    19. HENRIETTE Irène

      Pour ceux qui connaissent un peu l’histoire des Hébreux, ils me semble que Jerusale:n a$$$$$

      Pour ceux qui connaissent un tant soit peu l’histoire des Hébreux, il me semble que Jerusalem a toujours été au centre de la terre dee Juifs.

      Pourquoi tant de monde, surtout l’Amérique, se mêle des affaires intérieures d’Israël ?

      Al Aqsa n’est pas à sa place là où elle est maintenant.

      Pourvu que la décision d’un étranger (Trump) ne provoque pas de la part des musulmans des représailles !

      Je ne suis pas voyante mais je prévois pas mal de soucis complémentaires pour Israël.

      Pour

    20. Salmon

      E 7/12/2017 Trump a reconnu officiellement aux yeux du monde ce que ses prédécesseurs devaient faire depuis 20 ans et qu ils n ont pas eu le courage de faire
      Bravo !

      JERUSALEM CAPITALE ÉTERNELLE D ISRAËL

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *