toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’imam intégriste de Brest a été récompensé par un diplôme universitaire lui permettant de devenir «référent laïcité»


L’imam intégriste de Brest a été récompensé par un diplôme universitaire lui permettant de devenir «référent laïcité»

L’imam controversé, connu pour des prêches radicaux, a été récompensé par un diplôme universitaire à Rennes, lui permettant de devenir «référent laïcité» dans divers domaines professionnels et associatifs. Des commentateurs s’en sont scandalisés.

Il a défendu un islam ultraconservateur et souvent considéré comme proche du salafisme : l’imam de Brest Rachid El Jay, connu sous le nom de Rachid Abou Houdeyfa, s’est-il racheté une conduite ? Il vient en tout cas d’être diplômé par l’université de droit à Rennes 1 en «Religions, droit et vie sociale».

L’université Rennes 1 précise qu’avec l’obtention de ce diplôme, Rachid Abou Houdeyfa pourra désormais être l’un «des référents laïcité dans divers domaines de la vie professionnelle ou associative». «Ces référents peuvent être amenés à éclairer, du point de vue du droit, de multiples situations quotidiennes où la question religieuse est susceptible de croiser les règles de l’Etat républicain et laïc», précise l’établissement.

En septembre 2016, l’imam entamait ce cursus universitaire, selon des informations rapportées par Libération, afin de «se conformer aux règles de la laïcité et du vivre ensemble français». «Soutenus par le ministère de l’Intérieur, ces [diplômes universitaires] sont l’une des actions promues par le gouvernement pour rendre « républicano-compatibles » les imams des mosquées françaises», affirmait le quotidien.

Loading...

Après un an de cursus, Rachid Abou Houdeyfa ne cache pas sa satisfaction de recevoir ce diplôme universitaire : «C’est un diplôme que l’on demande pour celles et ceux qui désirent être, entre autres, aumôniers dans les hôpitaux, aumôniers dans les prisons. C’est un diplôme intéressant dans le sens où aujourd’hui on entend un peu parler de la laïcité à toutes les sauces», assure l’imam, qui affirme avoir reçu son diplôme avec la mention «bien».

Dr. Jekyll et Mr. Hyde ?

Néanmoins, un certain nombre d’intellectuels et responsables politiques ne voient dans ce projet universitaire qu’une façade provisoire, qui cacherait la véritable identité du religieux.

Ainsi, l’écrivain palestinien Waleed Al-Husseini, auteur d’Une trahison française, ouvrage dans lequel il défend avec vigueur la laïcité et critique la religion islamique, s’étonne qu’un individu qui «justifiait le viol de femmes non-voilées» reçoive un «diplôme de laïcité».

 

« C’est donc un intégriste qui sera référent laïcité ? »

Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, interpelle le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en questionnant : «C’est donc un intégriste qui sera référent laïcité ?»

Du côté du Front national (FN), le président du groupe au Conseil régional de Bretagne, Gilles Pennelle, se demande : «Comment ne pas reconnaître que notre République est gangrenée quand un prédicateur islamiste à l’image du sulfureux imam de Brest se voit délivrer un diplôme de « laïcité » ?»

Source

Learn Hebrew online






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “L’imam intégriste de Brest a été récompensé par un diplôme universitaire lui permettant de devenir «référent laïcité»

    1. Laurence Salmon

      Maintenant le buveur de pipi de chameau et l homme qui murmurait à l oreille des enfants que la musique allait les changés en porc ou en singe , oui mais avec un diplôme reconnu par l etat

      Les enfants sont sauves il y un diplôme

    2. gregory

      Le moyen age transplanté à notre époque! Diplomé en propagandisme antijuifs
      antichrétiens et autres et chantre de la pédophilie institutionnelle.

      Avec sa figure de kut pas étonnant qu’il haïsse la gente féminine.

    3. sarah

      En France s’installe depuis un moment une islamo-laïcité, c’est-à-dire une laïcité incluant au minimum les pratiques anti-républicaines de l’Islam et notamment la misogynie et l’antisémitisme, et au maximum, la charia avec la bénédiction des dirigeants français depuis Giscard et Macreux sera le pire de tous les Présidents pour adapter la société française en fonction des rites islamiques.

    4. Jacques B.

      Bravo et merci à Waleed Al-husseini d’avoir rappelé que cet individu menaçait les enfants de sa mosquée d’être transformés en singes ou en porcs s’ils écoutaient de la musique, et qu’il a justifié le viol des femmes non voilées.

      Sa place est non pas dans les aumôneries ou les mosquées, mais en prison, ou mieux encore : au bled, à grands coups de pieds au c**

    5. serge

      Je comprends les français de ne pas sortir a la nuit tombée avec de tels faciès c’est vraiment horrible de voir ces entités affublées d’une telle laideur, celle de SATAN.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *