toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Hamas « attend juste qu’Abbas meure » alors que l’accord d’unité palestinienne faiblit de jours en jours


Le Hamas « attend juste qu’Abbas meure » alors que l’accord d’unité palestinienne faiblit de jours en jours

Le Hamas attend que M. Abbas meure, ou qu’il accepte de nouvelles élections pour tenter de prendre le contrôle de la Judée Samarie », a déclaré un universitaire de l’Institut international israélien de lutte contre le terrorisme.

Le dernier effort du Hamas pour permettre un gouvernement palestinien d’unité nationale n’est guère plus qu’une façade, et le principal objectif immédiat du groupe terroriste est de prendre le contrôle de la Judée et de la Samarie et d’en faire un second bande de Gaza, selon les experts de défense israelienne.

Après des années de tentatives infructueuses de réconciliation, le mouvement Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Hamas ont annoncé en octobre qu’ils allaient mettre en œuvre un accord d’unité, incluant la restauration du contrôle de l’AP à Gaza dès le 1er décembre, chose qui n’a jamais été conrétisée. L’unification a rapidement rencontré des difficultés et a été reportée au 10 décembre. Maintenant, l’accord de réconciliation semble s’effondrer, et le Hamas ne semble pas pressé de le relancer.

« Le Hamas attend qu’Abbas meure, ou qu’il accepte des élections, pour tenter de prendre le contrôle de la Judée Samarie (Cisjordanie) », a déclaré le Dr. Ely Karmon, chercheur à l’Institut international israélien de lutte contre le terrorisme (ICT), à propos de JNS. le leader palestinien de 82 ans. « Le Hamas entretient encore des liens étroits avec l’Iran et le Hezbollah ».

Loading...

Le Dr. Col. (rés.) Moshe Elad, l’un des fondateurs et anciens responsables de la coordination de la sécurité entre l’IDF et l’AP, a déclaré que l’AP dépend totalement de la présence militaire israélienne en Judée-Samarie pour empêcher une seconde armée terroriste du Hamas.

Plus de 25 tentatives d’unité entre le Hamas et le Fatah depuis 2007

Elad, qui a écrit deux livres sur les Palestiniens, a déclaré avoir compté plus de 25 tentatives d’unification entre le Hamas et l’Autorité palestinienne depuis 2007.

« Cela ne réussit jamais », a-t-il dit. « Les Egyptiens, les Turcs, les Qataris et les Saoudiens – qui n’a pas essayé de médiation? Il y a une histoire plus profonde ici que beaucoup réalisent. Le Hamas n’abandonnera pas sa force armée [à Gaza] si facilement. « 

Dans les rues des villes palestiniennes, des villes et des villages de Judée et de Samarie, l’AP continue de réprimer le Hamas, a ajouté M. Elad.

« En termes de popularité, le Hamas est plus fort que l’AP, parce que l’AP contrôle par la force et l’autorité, et non par le soutien du public », a-t-il dit. « Il y a des zones à l’extérieur de la Muqata (le complexe gouvernemental de l’AP à Ramallah) où Abbas ne peut pas se rendre. Il y a deux camps ici – un système palestinien à deux têtes. La réunification n’est pas faisable. « 

 





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le Hamas « attend juste qu’Abbas meure » alors que l’accord d’unité palestinienne faiblit de jours en jours

    1. yacotito

      Voilà ce que c’est mon « cher » Abbas d’ouvrir la boite de pandore de la haine et du terrorisme. C’est ton peuple que tu punis.
      Faire la paix avec Israel t’aurait permis de partir en ayant fait quelque chose pour ton peuple

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *