toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le grand rabbin Josy Eisenberg, présentateur de l’émission « La source de vie » sera enterré à Jérusalem


Le grand rabbin Josy Eisenberg, présentateur de l’émission « La source de vie » sera enterré à Jérusalem

Le grand rabbin Josy Eisenberg, présentateur de l’émission « La source de vie », s’est éteint vendredi à l’âge de 83 ans, a annoncé le grand rabbin de France, Haïm Korsia. Europe Israël adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Selon i24News : « Il est décédé en Normandie où il avait une maison et sera enterré à Jérusalem, a précisé M. Korsia, qui a salué une personnalité importante dans la « reconstruction du judaïsme français après la Guerre », un homme d’une « grande intelligence » et d’une « grande curiosité ».

Josy Eisenberg était auteur, producteur et réalisateur pour la télévision. Diplômé du séminaire israélite de France et d’une maîtrise d’Histoire à la Sorbonne, il n’a jamais dirigé de communauté juive, se consacrant exclusivement à la diffusion du judaïsme au travers des médias. Il produisait « La Source de Vie » et « A Bible Ouverte » depuis 1962, et était l’auteur d’une quinzaine de livres dont notamment: « Livres de vie », « La cabbale dans tous ses états » et « Dieu et les Juifs  » aux Editions Albin Michel qui reprennent une partie de ses émissions. Ancien assistant de l’ancien grand rabbin de France Jacob Kaplan, Josy Eisenberg a également été conseiller technique sur le tournage des « Aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury ». (i24News)

Marié à quatre reprises, il est père de quatre enfants, dont Marc Eisenberg (1) Au début de novembre 2011, en Israël, il subit un grave incident cardiaque. Il se rétablit rapidement et regagne Paris.

Loading...

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur en charge des cultes, a salué dans un communiqué la mémoire d’un « homme de lettres, passeur de savoirs à la figure familière des téléspectateurs dominicaux ».

Eisenberg était chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, selon le communiqué du ministère de l’Intérieur.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Le grand rabbin Josy Eisenberg, présentateur de l’émission « La source de vie » sera enterré à Jérusalem

    1. danielle

      j’ai vu l’annonce sur I24 mais l’ai l’impression de ne pas avoir vu l’annonce sur les chaines télé très occupées par l’idole de la chanson

    2. Moshelé

      Z.L., après des décennies de présence, sa disparition va créer un vide irremplaçable, mais avant tout, il était resté jeune jusqu’à cette malheureuse nouvelle.

      Qu’HM accueille avec douceur et considération celui qui a si bien accompagné les juifs francophones au travers de toutes les épreuves que les juifs de France ont subis.

    3. Armand Maruani

      Comme Johnny Hallyday il a traversé toutes les époques sans être démodé .

      Il avait ses Fans tous les dimanches matins .

      Son Panthéon tant mérité l’attend au ciel .

      Paix à son âme et merci .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *