toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Arabie Saoudite refuse d’accueillir les joueurs d’échecs israéliens


L’Arabie Saoudite refuse d’accueillir les joueurs d’échecs israéliens

Selon le vice-président de la Fédération mondiale des échecs (Fide), l’Arabie saoudite a refusé les demandes de visa soumises par des joueurs israéliens qui souhaitaient participer à un championnat de vitesse aux échecs organisé dans le royaume cette semaine.

Le refus a été annoncé en dernière minute alors que l’optimisme planait que pour la première fois l’Arabie Saoudite accueillerait publiquement les Israéliens, marquant une rupture avec la politique de longue date de l’Etat du Golfe de refuser de reconnaître Israël ou d’établir des relations diplomatiques officielles.

Alors qu’Israël a signalé que l’Arabie Saoudite était ouverte à une alliance avec l’Etat juif  basée sur des intérêts partagés dans la lutte contre l’agression iranienne dans la région, les Saoudiens ont jusqu’ici choisi de ne pas aller dans cette direction de façon officielle.

Le refus d’accord de visa des sept joueurs d’échecs israéliens représente un nouvel exemple au cours de ces trois derniers mois de discrimination lors de compétitions internationales dans les pays musulmans. Lors d’une compétition internationale de judo en octobre, les athlètes israéliens ont été forcés de concourir dans des kimonos dépourvus de drapeaux israéliens lors d’un tournoi aux Emirats Arabes Unis (EAU). Un Israélien avait alors remporté la médaille d’or et l’organisation lui a refusé le privilège accordé à tous les autres concurrents, d’avoir à entendre son hymne national et de faire flotter son drapeau.

Loading...

Au total, les athlètes israéliens ont remporté cinq médailles au Grand Chelem à Abou Dhabi.

En novembre, un lutteur iranien a déposé forfait lors d’une compétition internationale afin d’éviter de rivaliser avec un Israélien. Quelques semaines plus tôt, le Maroc a refusé l’entrée à l’équipe nationale israélienne de judo, qui prévoyait de participer à l’Open des Championnats du monde à Marrakech.

Suite aux annonces précédentes que des visas pourraient être délivrés aux joueurs israéliens pour se rendre en Arabie saoudite pour le tournoi de décembre, le vice-président de Fide, Israel Gelfer, a finalement annoncé à Athènes que les visas « n’ont pas été délivrés ».

Un porte-parole de la Fédération israélienne des échecs, Lior Aizenberg, a répondu: «L’événement n’est pas un championnat du monde mais chaque joueur d’échecs devrait avoir le droit de participer à un événement sur la base de critères professionnels, indépendamment de son passeport, de son lieu d’émission ou des écussons cousus sur son vêtement. « 

 





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “L’Arabie Saoudite refuse d’accueillir les joueurs d’échecs israéliens

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *