toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Benyamin Netanyahou : « Plusieurs pays envisagent de déménager leurs ambassades à Jérusalem »


Benyamin Netanyahou : « Plusieurs pays envisagent de déménager leurs ambassades à Jérusalem »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a assuré vendredi que « plusieurs pays » envisageaient de déplacer leurs ambassades à Jérusalem à la suite de la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la ville comme la capitale d’Israël.

Dans une interview accordée à la chaîne d’information CNN au lendemain du vote à l’ONU d’une résolution condamnant la décision américaine, le dirigeant israélien a déclaré que l’annonce du déménagement de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem pourrait ouvrir la voie à d’autres pays.

« Nous sommes en train de discuter avec plusieurs pays qui envisagent sérieusement de dire exactement la même chose que les Etats-Unis et de déménager leurs ambassades à Jérusalem », a déclaré Benyamin Netanyahou.

Le Premier ministre israélien a estimé que la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël revenait à « reconnaître une vérité historique ».

« Jérusalem est la capitale d’Israël depuis 3000 ans, et l’époque du roi David. Elle a été la capitale d’Israël pendant 70 ans, et il est temps que les Etats-Unis disent -et je me réjouis qu’ils l’aient dit- ‘c’est la capitale et nous le reconnaissons ».

Netanyahou n’a cependant pas voulu révéler quels pays étaient susceptibles de déménager leurs ambassades, « parce que je veux que cela réussisse », précisant que l’annonce n’est pas gravée dans le marbre.

Trump a reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël, rompant avec le consensus international selon lequel le statut final de la ville sainte devrait être décidé dans le cadre du processus de paix.

De nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ont appelé à la création d’une capitale palestinienne à Jérusalem-Est, alors que la décision de Trump a été largement critiquée par la communauté internationale.

La semaine dernière, les dirigeants des 57 membres de l’Organisation de coopération islamique ont reconnu Jérusalem-Est comme la capitale occupée d’un État palestinien.

« Négociations »

Alors que le journaliste lui a demandé s’il était prêt à négocier l’avenir de Jérusalem avec les Palestiniens, Netanyahou a affirmé qu’il était « prêt à faire valoir (sa) position ».

« Notre position est que Jérusalem doit rester une ville unie et sûre, où prévaut la liberté de culte pour toutes les religions. Au Moyen-Orient, nous sommes à peu près les seuls qui garantissent cette liberté de culte pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans », a-t-il expliqué

« C’est ma vision de Jérusalem: les Palestiniens peuvent avoir une vision différente. Ils devraient venir négocier, mais ils disent qu’ils ne négocieront pas, ils s’éloignent de la table des négociations (…) vous voulez la paix, venez négocier la paix », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre israélien s’est par ailleurs montré nuancé sur la solution à deux Etats, se disant favorable « à une situation où les Palestiniens peuvent se gouverner eux-mêmes », tant en insistant sur le fait qu’Israël reste responsable de la sécurité dans toute la Cisjordanie.

« La condition la plus importante dont nous avons besoin pour une paix efficace et durable, aussi bien pour les Palestiniens que pour les Israéliens et la région, est une situation où Israël a un contrôle total de la sécurité sur cette minuscule région », a déclaré Netanyahou, faisant allusion à Israël et à la Cisjordanie.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Benyamin Netanyahou : « Plusieurs pays envisagent de déménager leurs ambassades à Jérusalem »

    1. serge

      Qui prendrait en charge les frais de déménagement pour la France ?
      C’est pas ce qui manque mais je verrais en tout premier L’ALGÉRIE…

    2. Armand Maruani

      Une minute de détente ;

      La baronne de Rotchild se présente dans les bureaux d’El Al à New-York afin d’acheter un billet pour Israël. Elle porte un chien dans son sac.

      – Je veux prendre mon chien avec moi, dit-elle.
      – Impossible, lui répond l’employé.

      – Je veux mon chien avec moi, insiste-t-elle.

      – C’est interdit, mais nous avons dans l’avion un compartiment réservé aux animaux domestiques, votre chien y sera tout à fait en sécurité.

      La baronne finit par accepter, et l’animal est emmené avec les bagages. A l’arrivée de l’avion à l’aéroport Ben-Gourion, le steward s’aperçoit avec horreur que le chien est mort.

      Que va-t-il pouvoir raconter à la baronne ? Il appelle un assistant à la rescousse:

      – Regarde bien ce chien, lui dit-il, c’est un cocker roux clair, une race très rare. Tu vas à Tel-Aviv, tu m’achètes un cocker roux clair de la même taille que celui-ci, et tu reviens le plus vite possible. Je ne veux pas d’incident diplomatique.

      Le steward de son côté, retient la femme, lui raconte que les formalités douanières sont longues avant d’admettre un chien dans le pays.

      L’assistant arrive avec le chien vivant qu’il a payé une petite fortune. Le steward le substitue au chien mort et le présente soulagé à la femme. Celle-ci a à peine jeté un coup d’oeil, qu’elle s’écrit:

      – Ce n’est pas mon chien ! Ce n’est pas mon chien !

      – Mais si madame, c’est votre chien.

      – Non, ce n’est pas mon chien, répète la baronne en criant.

      – Comment ça ? demande le steward.

      – Mon chien était mort, je l’amenais pour l’incinérer en Terre sainte.

      Savez-vous que c’est un tunisien qui a écrit la Torah ?
      Car D. est un, et la Torah est une! (la Torah est tune)

    3. Cyrano

      Même avec un cierge allumé à Lourdes ou au stade de France par Johnny , Macron je déménagera jamais l’ambassade à JERUSALEM , car la france n’a plus eu d’homme ou de femme de courage depuis belle lurette, et belle lurette ne date pas d’avant-hier .
      L’intérêt de la france est d’avoir une politique pro-arabe— avait dit Michel JOBERT ( ministre des affaires étrangères de Giscard ).

    4. Moka

      Pourvu qu ils ne cèdent pas aux intimidations des terroristes muzz qui ne connaissent que mensonges et fourberies pour arriver à leur fin.

    5. Nitzotz

      Comme pour Pharaon, Hachem endurcit le cœur des usurpateurs « palestiniens ». Surtout, qu’ils persistent à s’éloigner de la table des négociations !

    6. capucine

      « Plusieurs pays envisagent de déménager leurs ambassades à Jérusalem »
      Mazel Tov car c’est une très bonne nouvelle et qui va aller contre les idées pro-palos de macron !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *