toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un économiste saoudien : Israël, bientôt la 1ère destination touristique des Saoudiens


Un économiste saoudien : Israël, bientôt la 1ère destination touristique des Saoudiens

De plus en plus de responsables saoudiens se lancent dans la défense des liens avec l’Etat d’Israël. C’est un économiste saoudien qui s’y est lancé cette fois.

Hamza ben Mohamed al-Sallem  a déclaré qu’Israël deviendrait la première destination touristique de ses compatriotes si jamais les relations officielles étaient rétablies entre Tel-Aviv et Riyad.

Selon le réseau d’information Arabi21  l’analyste économique saoudien Hamza al-Salem qui a écrit ceci sur son compte Twitter:

« Si les relations saoudo-israéliennes et la facilitation des visas sont rétablies, je m’attends à ce qu’Israël soit la première destination touristique des Saoudiens. C’est l’un des plus beaux pays que Dieu a créé. Il unit les civilisations anciennes et modernes.  »

Ce dernier a même ajouté : « Une fois nous serons en paix avec Israël, la roue va tourner et, dans ce cas, le gouvernement saoudien n’acceptera plus aucune provocation à son encontre. »

 

Ces propos ont de quoi surprendre les plus enragés des deux camps, persuadés qu’aucun partenariat, même indirect, n’est possible entre les deux pays du Moyen Orient.

Selon Arabi21, le tweet d’al-Salem a fait l’objet de sévères critiques de la part d’un grand nombre de Saoudiens, qui ont écrit que la question palestinienne ne saurait être mise de côté.

Cela n’empêche pas l’accélération de la normalisation avec Israël  qui gagne ces derniers temps de plus en plus de responsables saoudiens, et semble aussi passer à la phase des échanges médiatiques.

Comme cela a été le cas dernièrement avec un ex-ministre saoudien de la Justice, et le président actuel de la Ligue du monde islamique qui siège à La Mecque, Mohamad Abdel Karil Al-Issa, connu aussi pour être proche du prince héritier Mohamad Ben Salmane.

Learn Hebrew online

Mardi dernier, il a accordé une interview au quotidien israélien Maariv, au cours de laquelle il a dénoncé le terrorisme palestinien.

« Tout acte de violence et de terrorisme lequel se cache derrière l’Islam, est illégitime où qu’il soit même en Israël », a dit M. Issa au journaliste israélien, lors de l’interview qui semble avoir été faite en France, où il s’est rendu à la même période à la grande synagogue de Paris et y a rencontré entre autre le grand rabbin de France.

Et lorsque le journaliste israélien lui a révélé s’être rendu à Riyad et a visité le département de la langue  hébraïque de son université, il n’a pas du tout semblé étonné. Il l’a invité à se rendre à la Mecque pour visiter le département des études islamiques au sein de la ligue qu’il préside.

La semaine passée aussi, c’est un journal saoudien, Elaph qui a effectué une interview avec le chef de l’état-major israélien Gadi Eisenkot.

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante:

© Souhail Ftouh pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Un économiste saoudien : Israël, bientôt la 1ère destination touristique des Saoudiens

    1. Laurence Salmon

      Israël dans 50 ans est un pays musulman
      A Marseille capitale arabo musulmane ras le bol des arabes !

    2. Armand Maruani

      On sent que les discussions  » secrètes  » commencent à porter leurs fruits .

      Il ne manquerait que le roi d’Arabie fasse un discours à la Knesset et on aura  » Israël au pays des miracles  » .

    3. alauda

      Sur le compte twitwit de l’AS en fr, un panneau vert. Au premier rang des activités figure cette ligne : « sur le plan intellectuel : préserver l’universalité du message de l’Islam ».

      En quoi devrait-on être concerné par la tyrannie de la théologie « universelle » du désert ?

      « Promouvoir les valeurs de modération, de tolérance et de compassion », qu’ils disent. On a vu !

    4. Tizi Aviv Tel Ouzou

      On aura beau mettre la queue d’un chien dans un tuyau pendant un an, elle n’en ressortira jamais droite.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *