Le créateur allemand a provoqué un moment de gêne sur le plateau de l’émission de C8 lorsqu’il s’est exprimé sur la politique migratoire d’Angela Merkel.
Thierry Ardisson n’aura réussi qu’à répondre une série de « Ouais » gênés. Le malaise était palpable, ce samedi, sur le plateau de Salut les terriens!, face à une analyse de Karl Lagerfeld. Le créateur de mode allemand a fait un parallèle entre l’accueil de migrants dans son pays d’origine et l’Holocauste pendant la Seconde guerre mondiale.
Le directeur artistique de Chanel était interrogé par le présentateur au sujet d’un dessin qu’il a publié dans un journal allemand, sur lequel Hitler remercie Angela Merkel « d’avoir par inadvertance permis à (ses) descendants d’être représentés au Parlement. » Une référence à la percée de l’extrême-droite allemande lors des élections législatives de septembre.
« Je vais dire une horreur »
« Après les élections, j’ai failli avoir une attaque de rage », explique d’abord Karl Lagerfeld à Thierry Ardisson. Faisant le lien entre l’accueil massifs de réfugiés décidé par Angela Merkel et la montée du vote d’extrême-droite, il a estimé que la chancelière avait fait une erreur: « Elle n’avait pas besoin de se taper un million en plus pour se donner une image charmante après l’image de marâtre qu’elle s’était donnée dans l’histoire de la crise grecque« , a-t-il estimé.
Relancé par le présentateur, Karl Lagerfeld a prévenu: « Mais là, je vais dire une horreur« . Avant d’enchaîner: « On ne peut pas tuer des millions de Juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. »
« On ne peut pas tuer des millions de Juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. »
Et d’illustrer son raisonnement avec une anecdote, dans laquelle il a affirmé que l’une de ses connaissances a renvoyé un réfugié syrien de chez elle après que ce dernier lui aurait dit « Finalement, la meilleure invention de l’Allemagne, c’est l’Holocauste« . Un récit accueilli par un silence assourdissant, aussi bien du côté du public que du plateau. Après quelques secondes d’un mutisme que même Laurent Baffie a refusé de rompre malgré les injonctions de Thierry Ardisson, ce dernier a envoyé la musique, puis la pub.
L’horreur !
Le prédicateur vedette Youssouf Qaradawi le 30 janvier 2009 sur Al-Jazeera : « Tout au long de l’histoire, Allah a imposé [aux juifs] des personnes qui les punissaient de leur corruption. Le dernier châtiment a été administré par Hitler (…) C’était un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des croyants ».
Bravo et merci Mr Lagerfeld pour votre lucidite et votre compassion a l égard des juifs peuple jalouse par ts les frustres/rates et haineux du monde….
Vous etes 1 juste et 1 courageux….
Je n’ai aucune espèce d’affection pour les « grands couturiers » mais Karl Lagerfeld dit vrai : l’Allemagne est encore tout à fait capable avec l’Europe de nous produire un nouveau génocide des Juifs par procuration en favorisant l’installation d’une immigration maghrébine, africaine, moyen-orientale de confession musulmane sur leurs territoires. Ainsi, ces gouvernants diront que ce n’est pas de leur faute mais la faute à la mauvaise intégration de ces immigrés depuis 30 ans car cet envahissement n’a pas commencé en 2016, à la ghettoïsation, à la colonisation si chère à la petite Emmanuelle, au racisme des autochtones, alors que ce sont ces pourritures de gouvernants européens qui les ont accueillis, puis les ont nourris, logés et ne leur ont surtout pas appris le respect des Juifs chez des populations qui étaient majoritairement antisémites à la base (et ils le savaient), ni les lois et les valeurs de la République.
Mal placé le bosch pour parler!
@Pascale . Pas d’accord avec toi .
Le bosch dont tu parles n’est pour rien des horreurs faites aux Juifs .
Et bien au contraire ces propos venant ( d’un bosch ) fera bouger même un tout petit peu les idées de certains ….
Schindler était Allemand , non ?
Alors ?.
C sûr il faut se dire qu’ilsi veulent une autre Shoah
La nature a horreur du vide : l’élimination des six millions de juifs d’europe a créé un vide qui est en train de se combler de façon exponentielle
merciiiiiiiiiiiiiii
Bravo Mr Lagarfeld.
Aussi, on a empeché les juifs d’aller en Israel pour fuir le nazisme.