Les autorités israéliennes exigent des «éclaircissements» sur de récentes rencontres de la délégation helvétique avec des responsables du Hamas.
«Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a interdit le passage par le territoire israélien de diplomates suisses vers la bande de Gaza à la suite de rencontres avec des dirigeants du Hamas», a dit à l’AFP ce responsable, qui a requis l’anonymat. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à ce qu’Israël obtienne «des éclaircissements», a-t-il ajouté sans plus de précision.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui gouverne la bande de Gaza depuis 2007, est considéré comme une organisation terroriste par Israël, l’Union Européenne et les Etats-Unis.
Vigoureux blocus
Israël impose depuis une décennie un vigoureux blocus à la bande de Gaza pour, selon lui, contenir le mouvement islamiste auquel l’ont opposé trois guerres depuis 2008. Israël contrôle tous les accès au territoire, en dehors de la frontière égyptienne, fermée quasiment en permanence depuis des années.
Rencontre avec l’homme fort du Hamas
Le représentant de la Suisse auprès de l’Autorité palestinienne Julien Thöni a rencontré mardi dans la bande de Gaza l’homme fort du Hamas, Yahya Sinouar. Une autre rencontre a eu lieu quelques jours auparavant entre des diplomates suisses et d’autres responsables du Hamas.
Les autorités israéliennes ont notamment pris ombrage du fait que les rencontres avaient été rendues publiques, a rapporté la radio militaire israélienne. Le Hamas a publié sur son site des photos de la rencontre entre MM. Thöni et Sinouar.
Passation de pouvoir à Gaza
Le contentieux survient alors que le Hamas est censé transférer d’ici à vendredi les pouvoirs dans la bande de Gaza à l’Autorité palestinienne internationalement reconnue. La communauté internationale observe attentivement cette passation annoncée en raison de ses implications humanitaires et diplomatiques. (afp/nxp)
Source
Diplomates, mon oeil !!!
Ils viennent tous avec des documents bancaires à faire signer, car les notaires et autres banquiers suisses, n’osent pas et ne veulent pas se risquer à Gaza !
Un notaire suisse qui va à Gaza, c’est plutôt louche, non ?
Alors, les banquiers envoient des « diplomates », vous pouvez être certains qu’ils sont tous de gôche-caviar et qu’ils se font du 3% de commissions sur les milliards obtenus des « aides » européennes !
D’ailleurs, c’est assez étrange, la Suisse va comme par hazard octroyer 1.34 milliard de Chf. à l’UE !!
Il ne faut pas oublier qu’un des premiers pogroms s’est déroulé en Suisse en 1349 !
Le Pogrom de Bâle est le massacre de 600 juifs par les habitants de la ville suisse de Bâle le 9 janvier 1349
En 1348-1350 dans le contexte de la propagation de la Peste Noire, de nombreux pogroms se produisent en France, en Savoie ainsi que dans de nombreuses villes du Saint-Empire, en particulier de Rhénanie. Ceux-ci font des milliers de victimes parmi la population juive.
À Bâle, les Juifs subissent la fausse accusation d’empoisonnement des puits et 600 juifs sont enchaînés à l’intérieur d’une grange en bois sur une île dans le Rhin puis brûlés vifs.
Les rares survivants – de jeunes orphelins – ont été ensuite convertis de force au christianisme.
Après le massacre, il a été décrété l’interdiction à tous les Juifs de s’installer dans la ville de Bâle pendant 200 ans. Toutefois, l’effondrement financier ultérieur de la ville nécessita de nouveau leur admission.
La Suisse teigneuse ne lâche rien.
» Point d’argent, point de Suisse, et ma porte était close. » Racine .
C’est sûr ils ne vont pas vendre du chocolat ou des montres .
A moins qu’ils préparent une réédition de » Mein Kampf » ,ce torchon qui fait tant führer dans les pays arabes .
Ha ! ha ! ha !
Rien à ajouter .
Merci Armand .
La Suisse part en cou.lle, cette fois les mecs en cravates ne viennent plus pour déposer, mais pour vider leurs comptes, alors la Suisse n’a plus que des branches pourries pour s’accrocher !!
Où sont passés les 25 milliards de $ laissés par arafat dans la banque Pictet&Cie ?
Vous savez, les généreuses donations financées avec les impôts des gentils européens !
La Suisse part en cou.lle, cette fois les mecs en cravates ne viennent plus pour déposer, mais pour vider leurs comptes, alors la Suisse n’a plus que des branches pourries pour s’accrocher !!
Où sont passés les 25 milliards de $ laissés par arafat dans la banque Pictet&Cie ???
Vous savez, les généreuses donations financées avec les impôts des gentils européens !