Les changements climatiques influencent les habitudes des oiseaux migrateurs. Certains d’entre eux hivernent désormais en Israël, alors qu’ils ne faisaient que s’y arrêter brièvement jusqu’à présent.
Les oiseaux préfèrent désormais rester plus longtemps dans des zones moins chaudes que se rendre en Afrique, où les déserts et la fréquence des sécheresses provoquent une raréfaction de la nourriture, ont déclaré lundi des ornithologues israéliens.
“Au cours des dernières décennies, Israël est devenu plus qu’une courte halte, parce qu’un grand nombre d’oiseaux, un plus grand nombre d’espèces, ne peuvent pas traverser le désert”, estime l’ornithologue Shay Agman, qui s’occupe du parc naturel des zones humides d’Agamon Hula, dans le nord d’Israël. “Ils vont rester ici plus longtemps et, au bout du compte, c’est toute la configuration des migrations qui changera.”
Source: www.swissinfo.ch
Ce nuage d’oiseaux me fait penser à un HAÏ ,vu dans une glace ….Rassurez vous ,je n’ai rien fumé …..
Je trouve que ce vol d’oiseaux fait penser à un avion furtif : les hommes, de toute façon ont copié en partie, leur technique de vol pour fabriquer les avions.
Le peuple juif ressemble aux oiseaux migrateurs : toujours en partance, une zone de répit et parfois un retour heureux. Nous sommes un peuple migrateur, nous aussi. Nous ressemblons aussi aux manchots empereurs dans notre ténacité, dans notre unité, dans notre solidarité, dans notre désir de vie et de survie : c’est ensemble que nous tiendrons contre les hivers, les tempêtes, les blizzards antisémites.
Je conseille deux excellents documentaires sur les oiseaux « Le peuple migrateur » de Jacques Perrin, et « La Marche de l’Empereur » de Luc Jacquet.
Les israéliens ont dû les guider par radio afin qu’ils évitent le survol de Gaza de peur d’être pris pour des agents du Mossad .
Le réchauffement climatique se répercute sur la faune de Barbès