toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Benjamin Netanyahu se rendra à Paris début décembre pour rencontrer Emmanuel Macron


Benjamin Netanyahu se rendra à Paris début décembre pour rencontrer Emmanuel Macron

Benjamin Netanyahu se rendra à Paris début décembre pour s’entretenir avec le président Français Emmanuel Macron, qu’il a eu par téléphone ce dimanche, ont indiqué les services du Premier ministre israélien.

Macron et Netanyahu ont échangé durant une demi-heure à l’initiative du chef de l’Etat français, qui a tenu son interlocuteur au courant « des discussions qu’il mène sur la crise au Liban », d’après un communiqué de ces services.

« Les deux dirigeants ont convenu de discuter de nouveau dans les prochains jours et de se rencontrer à Paris au début du mois prochain », est-il précisé.
Au-delà du Liban, la conversation téléphonique a également porté, selon les services du Premier ministre israélien, sur l’accord nucléaire iranien, « les tentatives de Téhéran pour asseoir sa présence en Syrie » et, plus largement, les « actions » de la République islamique dans la région. L’Iran, principal ennemi régional d’Israël, a dénoncé ces deux derniers jours les prises de position exprimées par Paris sur sa politique régionale et son programme balistique.

Tout en réaffirmant sa volonté de « dialoguer » avec la République islamique, Emmanuel Macron a notamment exprimé vendredi le « souhait que l’Iran ait une stratégie régionale moins agressive », tout en s’inquiétant de « sa politique balistique qui apparaît non maîtrisée ».

Loading...

Ces déclarations sont intervenues alors que le président français s’est fortement impliqué sur la crise politique au Liban, ouverte par l’annonce surprise de la démission du Premier ministre Saad Hariri depuis l’Arabie saoudite le 4 novembre.

M. Hariri est arrivé en France samedi et doit rentrer d’ici mercredi à Beyrouth, où il refera alors part de ses intentions.  Samedi, l’Elysée a indiqué qu’Emmanuel Macron s’était entretenu avec plusieurs dirigeants étrangers de la situation au Moyen-Orient, dont le président américain Donald Trump.

Il « poursuivra ces échanges avec d’autres dirigeants internationaux dans les prochains jours », avait ajouté la présidence française. A la tête d’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël, Benjamin Netanyahu s’est déjà rendu en France à la suite de l’élection de M. Macron en mai. En juillet, il a effectivement participé au 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, avant d’être reçu à l’Élysée.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Benjamin Netanyahu se rendra à Paris début décembre pour rencontrer Emmanuel Macron

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *