toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attaque au couteau à Marseille : deux des frères du terroriste auraient des liens avec la mouvance djihadiste


Attaque au couteau à Marseille : deux des frères du terroriste auraient des liens avec la mouvance djihadiste

Anis Hanachi, le frère cadet de l’assassin de deux jeunes femmes à la gare Saint-Charles, a été inculpé pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la commission d’un crime d’atteintes aux personnes, au lendemain de son transfert d’Italie en France. Il a été placé en détention provisoire.

Le frère du Tunisien qui a tué deux cousines de 20 ans le dimanche 1er octobre devant la gare de Marseille a été remis jeudi à la justice française par l’Italie. Anis Hanachi a été présenté à un juge ce vendredi puis mis en examen et écroué, selon une source judiciaire à l’AFP. Il a inculpé pour «association de malfaiteurs terroriste en vue de la commission d’un crime d’atteintes aux personnes». Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, le suspect a été placé en détention provisoire.

Mardi, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu’il allait recevoir prochainement les familles des victimes.

Six jours après l’attaque à la gare de Marseille, perpétrée par son grand frère Ahmed Hanachi, il avait été arrêté à Ferrare, dans le nord de l’Italie. Le groupe État islamique (EI) a revendiqué l’attaque. Mais jusqu’ici, les enquêteurs français n’ont pas fait état d’élément reliant le tueur, abattu par la police sur le lieu de l’attaque, à l’organisation djihadiste.

L’auteur de l’attaque, Ahmed Hanachi, 29 ans, avait été interpellé pour vol à Lyon deux jours avant. L’enquête établira plus tard, grâce à ses empreintes digitales, qu’il avait été signalisé à sept reprises et sous sept alias. Muni de son passeport tunisien, il était en situation irrégulière sur le territoire français. Mais après moins de 24 heures de garde à vue, il avait été relâché. Cette décision avait déclenché une vive polémique. Le gouvernement a mis fin le 11 octobre aux fonctions du préfet du Rhône après une enquête administrative qui avait pointé à la préfecture «des dysfonctionnements graves du dispositif d’éloignement» des étrangers en situation irrégulière. Il avait été remplacé par celui de la région Paca.

Loading...

Toute la fratrie auditionnée

Deux des frères de l’assaillant, dont celui qui est présenté à un juge vendredi, auraient des liens avec la mouvance djihadiste. Deux jours après l’attaque du 1er octobre, les responsables de l’antiterrorisme italien ont été prévenus par les enquêteurs français de la présence possible du petit frère du tueur en Italie. Ce signalement précisait qu’Anis Hanachi avait combattu, fait le djihad en territoire syro-irakien et avait une expérience de caractère militaire. Anis Hanachi sera arrêté de nuit, après avoir tenté de donner un faux nom en assurant qu’il était Algérien. Ses empreintes digitales, enregistrées lors d’une première arrivée en Italie en 2014 sur une embarcation de migrants, ont permis de l’identifier.

Un autre frère du tueur de Marseille, Anouar, connu pour ses liens avec la mouvance djihadiste, a été arrêté début octobre en Suisse, avant d’être récemment remis aux autorités tunisiennes. Son rôle dans l’attaque de Marseille, s’il existe, «n’est pas clair», selon la police fédérale helvète. Soupçonné d’être impliqué dans des affaires de «terrorisme», il a été placé en détention provisoire en Tunisie.

Toute la fratrie d’Ahmed Hanachi a été entendue par la police, en Tunisie ou en Europe. Deux de ses membres, Moez et Amina, ont été relâchés après avoir été interrogés par un juge du pôle antiterroriste tunisien car «ils n’ont rien à voir» avec l’affaire, selon les autorités judiciaires.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Attaque au couteau à Marseille : deux des frères du terroriste auraient des liens avec la mouvance djihadiste

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *