Au lendemain de la clôture des comptes du FN par la Société générale, Marine Le Pen affirme avoir été «chassée» de sa banque, la HSBC. Dénonçant un «fatwa bancaire», elle a annoncé un dépôt de plainte pour «discrimination» contre les deux banques.
«La persécution bancaire devient personnelle : monsieur [Thomas] Vandeville, patron de la HSBC, me chasse de la banque dont je suis cliente depuis 25 ans. Je diffuserai l’enregistrement de la conversation lors de ma conférence de presse à 11H30», a tweeté la présidente du Front national Marine Le Pen le 22 novembre.
La persécution bancaire devient personnelle : M. Vandeville, patron de la HSBC, me chasse de la banque dont je suis cliente depuis 25 ans.
Je diffuserai l’enregistrement de la conversation lors de ma conférence de presse à 11h30. MLP— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 22, 2017
Lors de cette conférence de presse, qui portait sur le thème «la démocratie française menacée par les oligarchies financières», Marine Le Pen, a en outre annoncé un dépôt de plaintes pour «discrimination» contre la Société générale, qui a demandé au Front national de clôturer ses comptes, et contre HSBC.
«Nous déposerons évidemment plainte au nom du Front national contre la Société générale et sa filiale. A titre personnel je le ferai contre la HSBC. Et nous appelons nos cadres, nos élus, nos adhérents, nos électeurs, à en tirer toutes les conséquences et à soutenir plus que jamais le Front national et la démocratie», a-t-elle déclaré, évoquant une «fatwa bancaire» à l’encontre du FN.
L’appel de la présidente du Front national s’est traduit sur le réseau social Twitter par l’émergence du hashtag #JequittelaSG le 22 novembre, qui s’est retrouvé propulsé dans les tendances du moment. De nombreux internautes ont ainsi souhaité montrer leur solidarité avec le parti frontiste.
? Nous invitons l’ensemble de la Patriosphère et les défenseurs de la liberté à tweeter massivement sur #JeQuitteLaSG.
La toute puissance des oligarchies bancaires doit être combattue ! pic.twitter.com/x82hCeLqjG
— Avec Marine ?? (@avec_marine) November 22, 2017
«Nous ne débattons publiquement pas de nos relations avec nos clients», a réagi une porte-parole de HSBC France interrogée par l’AFP. «Les relations que nous entretenons avec eux sont régies par un ensemble d’obligations réglementaires auxquelles nous nous conformons», a-t-elle ajouté. La Société générale avait fait une déclaration similaire, estimant qu’elle était «tenue au secret bancaire et ne [pouvait] donc s’exprimer sur un dossier privé».
Ces banques ne seraient elles pas en train de préparer le terrain au financement islamique ?
Je ne soutiens pas le FN mais je lui donne raison .
C’est inadmissible .