Dans une tribune publiée le 4 octobre dans Libération, un directeur de recherches au CNRS fait un parallèle entre le terroriste Mohammed Merah et un soldat ayant défendu la France durant la guerre de 14-18. Sur Twitter, les critiques fusent.
Une tribune publiée dans Libération le 4 octobre a beaucoup agacé sur Twitter. Ecrite par Nicolas Mariot, historien et directeur de recherches au CNRS, la tribune a provoqué l’indignation de plusieurs personnalités politiques et médiatiques, ainsi que de nombreux internautes.
En cause : une comparaison établie par l’universitaire entre Mohammed Merah, le tueur de Toulouse et Montauban, et un poilu de la Première Guerre mondiale prénommé Robert Hertz. Le premier, terroriste, a assassiné des enfants et des militaires avant d’être abattu par le Raid en mars 2012, le second, anthropologue et sous-officier du début du XXe siècle, s’est porté volontaire pour se battre en première ligne pour la France. L’auteur trouve des similitudes dans le comportement des deux personnages, en se basant sur leur certitude d’une mort proche et inévitable pour un idéal.
«Quel rapport entre l’assassin antisémite des enfants d’Ozar Hatorah et le sergent abattu par les mitrailleuses en conduisant ses hommes dans un de ces assauts perdus d’avance, si typiques de la Grande Guerre ? A coup sûr, pas grand-chose, sinon l’insidieuse petite musique d’un sacrifice porté en famille», écrit Nicolas Mariot.
Un parallèle qui a «choqué» le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan. «Merah a tué des Français, le poilu Robert Hertz est mort pour la France !», s’est indigné le député.
Choqué par l'article de Nicolas Mariot : Merah a tué des Français, le poilu Robert Hertz est mort pour la France ! https://t.co/deUfMF2UUK
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) October 5, 2017
Le maire adjoint de Versailles (divers droite) François-Xavier Bellamy a, de même, considéré que l’article publié dans Libération était «à pleurer de rage» – d’autant plus que le poilu en question était juif, et le tueur de Montauban, antisémite, le terroriste ayant ciblé une école juive
Dans #Libé, on compare un poilu juif mort par amour de la France, à la haine antisémite de Merah. A pleurer de rage. https://t.co/VktTetxlp4 pic.twitter.com/DuHu9JJ4Px
— Fx Bellamy (@fxbellamy) October 5, 2017
A gauche, le conseiller départemental socialiste de l’Essonne et ex-frondeur du quinquennat Hollande, Jérôme Guedj, a conspué le « »toutsevautisme » ambiant et ce confusionnisme généralisé» dont ce texte serait une expression particulièrement «vicelarde».
Bon là, c'est au-dessus de mes forces… Dans ce "toutsevautisme" ambiant et ce confusionnisme généralisé, rarement vu aussi vicelard https://t.co/LoMnodtHch
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) October 5, 2017
Similairement, pour Julien Rochedy, ancien membre du Front national et ex-président du Front national de la jeunesse, cette comparaison est «absolument insupportable».
‼️ Scandaleuse comparaison entre un soldat Francais de 1914 et Mohammed Merah. C'est absolument insupportable. https://t.co/woDdEZqqOk
— Julien Rochedy (@JRochedy) October 5, 2017
Le journaliste de Radio Classique Michel Grossiord trouve lui aussi inacceptable ce parallèle entre la radicalisation islamiste de Merah et l’engagement patriotique de Robert Hertz.
Un «historien» fait (Libé) un parallèle entre la radicalisation islamiste de Merah & celle patriotique d’un poilu juif mort pour la France ?
— Michel Grossiord (@MGrossiord) October 5, 2017
Pour la journaliste du Figaro et rédactrice en chef de la revue Limite, le texte de l’historien «ne sert à rien, n’apporte rien, ne nourrit aucune réflexion», n’étant là que pour «salir» la mémoire des poilus…
Ce texte ne sert à rien, n'apporte rien, ne nourrit aucune réflexion. Il est là pour salir. https://t.co/d3Ip77wdxl
— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) October 5, 2017
Du côté des internautes, également, les réactions de colère et de dégoût ont fusé.
Comparer les Poilus de 14-18 aux terroristes ? Et oui, c’est possible : ds l’ignoble et scandaleux article de @libehttps://t.co/vX33tHFbqa
— Camille Bedin (@CamilleBedin) 5 octobre 2017
Article délirant dans @libe comparant le tueur #Merah et 1 volontaire de 14-18. Je croyais avoir tout vu et lu. Non. https://t.co/ZDTHgaroCU
— Claude Moniquet (@ClaudeMoniquet) 5 octobre 2017
Faire de longues études pour écrire un article comparant des Poilus…au cas de la famille Merah! ???https://t.co/wYi0L35r7o
— Spirale Zone (@SpiraleZone1) 5 octobre 2017
Un utilisateur de Twitter, par exemple, a déclaré dans un rire jaune : «Demain Libé comparera les terroristes aux résistants ?»
Demain @libe comparera les terroristes aux résistants ?https://t.co/bEiygr46Z8
— Hassan Siyef (@HassanSiyef) 5 octobre 2017
Dans nombre d’articles de « Liberation », il etait deja d’usage de mettre sur le meme plan le terrorisme palestinien et la Resistance. La seule evolution concerne donc la localisation des hommes faisant l’objet de cet amalgame. Le fait que cet « historien » (sic) ait choisi un patriote francais juif pour support de son abjecte comparaison est peut-etre, mais pas necessairement, significatif: il faudrait verifier si ce directeur de recherches au CNRS sait deja lire.
Plus de limite à l’infamie et à la collaboration .
A gerber .
Svp Europe Israël , ne publiez plus une seule photo de cette merde nazie .
Et que son nom ne soit plus sité mais maudit et oublié de tous.
Robert HERTZ: Normalien, agrégé de philosophie, il eut comme camarade le philosophe Jacques Chevalier qui l’a décrit en ces termes en évoquant le temps de l’Ecole Normale : « Notre grand ami Robert Hertz, juif, socialiste, sociologue de l’école de Durkheim.
Pour « LIBE, », ………. Etre Normalien, philosophe, socialiste, sociologue, être Français parmi les Français, et surtout se sentir patriote , …. Ne compte pas !
Pour « LIBE » il est avant tout « Juif » (Coïncidence ?, … Pas du tout, car il a fallu aller le chercher !)
Pour plaire à la mouvance islamo-gauchiste, … LIBE nous referait le coup du « Capitaine Alfred Dreyfus » ?
Lamentable et surtout abjecte !
Pour être directeur de recherches au CNRS dans les matières littéraires aucune compétence n’est requise, il suffit d’être politiquement correct. Monsieur Nicolas Mariot nous en donne un bon exemple.