.
L’arme, inopérante, a été découverte ce jeudi matin à Caluire-et-Cuire dans un entrepôt désaffecté mitoyen à une école coranique. Des perquisitions sont en cours.
Qui a abandonné un lance-roquettes dans une commune lyonnaise? Une enquête a été ouverte ce jeudi par le parquet de Lyon pour « infraction à la législation sur les armes » et « association de malfaiteurs » après une troublante découverte à Caluire-et-Cuire (Rhône), indique une source judiciaire à L’Express, confirmant une information de M6. Les investigations ont été confiées à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon.
Il est aux alentours de 10 heures ce jeudi matin lorsqu’un employé municipal retrouve fortuitement le lance-roquettes dans un entrepôt désaffecté. Selon une source proche de l’enquête, l’arme n’est pas « susceptible d’être utilisée ». « C’est un modèle inerte et inactif, destiné à la démonstration. En aucun cas il est possible de tirer des projectiles avec », précise cette source.
Perquisitions et garde à vue
Les enquêteurs tentent toutefois de retracer l’origine de l’arme, peu commune et interdite. L’entrepôt désaffecté abritait anciennement une société spécialisée dans l’emballage et les produits de conditionnement, notamment destinés à usage militaire. A priori, elle n’avait aucune raison de faire transiter un lance-roquettes. Les locaux sont mitoyens à un bâtiment municipal qui accueille une école coranique. Selon M6, cet établissement confessionnel a été fermé récemment et dispensait des cours jusqu’en mai dernier.
« Des perquisitions sont actuellement menées dans cette école coranique », indique la source proche de l’enquête, qui appelle « à la plus grande prudence ». Selon l’AFP, le responsable de l’établissement a été placé en garde à vue pour « vérifications. » « De nombreuses investigations et auditions doivent être menées », poursuit notre source. Aucune piste n’est privilégiée à ce stade. Et les enquêteurs n’excluent pas que l’arme n’ait aucun lien avec l’ancienne société ou l’école coranique.
c’est la plus grande menace depuis Nice avec la découverte de ce lance-roquette , les dirigeants politique ont une responsabilité envers le peuple qui est de le protèger et non d’agir en aveugle