Il avait envisagé de s’attaquer à des « bars, boîtes de nuits et des lieux tels que les clubs homosexuels et les clubs libertins », mais n’avait pas fait de repérages.
Le jeune homme de 22 ans avait fait part de sa volonté de commettre un attentat sur internet. Il avait cherché à se procurer une arme et projetait de s’attaquer à des discothèques. Interpellé mardi en Seine-Saint-Denis, il a été longuement entendu par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) lors d’une garde à vue prolongée.
Malgré l’absence de projet établi, il a été mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle » et écroué par un juge antiterroriste, selon les informations d’une source judiciaire ce samedi.
Un « projet intellectuel » vague
Les investigations « laissaient craindre qu’il était susceptible de commettre un acte violent dans la mesure où il avait fait savoir qu’il cherchait à se procurer une arme », a expliqué une source proche du dossier, précisant qu’il avait échoué dans cette recherche. Les enquêteurs ont notamment repéré des messages sur les réseaux sociaux qui faisaient ressortir « des propos et une attitude pro-djihad », selon la même source.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le suspect, aurait envisagé de s’attaquer à des « bars, boîtes de nuits et des lieux tels que les clubs homosexuels et les clubs libertins ». Un « projet intellectuel » qui est resté vague, l’individu n’ayant pas fait de repérages, mais qu’il a reconnu lors de sa garde à vue.
L’enquête se poursuit pour déterminer s’il a pu entretenir des liens avec des membres de la mouvance radicale.
J’imagine un communiqué secret du Ministère de l’Intérieur à L’Express : « Bandes d’idiots ! C’était très bien d’écrire que cet individu comptait s’attaquer à des « bars, boites de nuits et des lieux tels que les clubs homosexuels et les clubs libertins » ; avec cela nous pouvions le faire passer pour un militant d’extrême-droite. Mais pourquoi avoir ajouté que ses messages sur les réseaux sociaux faisaient ressortir « des propos et une attitude pro-djihad » ? Avec cela vous fichez tout par terre !
C’était surement le sabre qui devait être fou mais pas lui, enfin!
Encore une erreur judiciaire!
@ » Il avait envisagé de s’attaquer à des « bars, boîtes de nuits » .
Encore un mélomane qui va finir au violon .