toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

ONU : le Cap Vert ne votera plus en faveur des résolutions anti-israéliennes


ONU : le Cap Vert ne votera plus en faveur des résolutions anti-israéliennes

Le Premier ministre israélien a reçu mercredi le président du Cap Vert, Jorge Carlos Fonseca. A l’issue de leur entretien, ce dernier a annoncé que son pays ne voterait plus en faveur des résolutions anti-israéliennes à l’ONU. Il a donné instruction en ce sens à l’ambassadeur du Cap Vert à l’ONU.

Ce changement d’attitude de cet Etat insulaire d’Afrique occidentale est dû à deux causes principales. La première a été la première rencontre entre les deux dirigeants il y a deux mois à Monrovia, capitale du Liberia.

Binyamin Netanyahou était alors l’invité du sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. Le Premier ministre israélien y avait effectué une belle percée diplomatique.

La deuxième cause tient à la situation politique interne du Cap Vert. Jusqu’en 2016, le gouvernement capverdien était orienté à gauche avec le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert, très idéologique et donc peu disposé à l’égard d’Israël.

La victoire du parti d’opposition Mouvement pour la Démocratie, de tendance libérale et pragmatique a changé la donne dès 2016 et permis un rapprochement, notamment au vu de tout ce qu’Israël peut apporter à ce pays.

Ancienne colonie portugaise, le Cap Vert est un tout petit pays d’à-peine 4.000 km2 avec une population de 540.000 habitants.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “ONU : le Cap Vert ne votera plus en faveur des résolutions anti-israéliennes

    1. Armand Maruani

      Eh bien maintenant tous les Juifs iront passer leuts vacances au Cap Vert .

      Nous sommes toujours reconnaissants pour ce genre de petits gestes , nous sommes tellement peu habitués .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *