Un ancien chef du bureau anglais d’Al Jazeera au Caire s’est prononcé sur les méthodes non éthiques du réseau appartenant à Qatari, les décrivant comme «une arme contre ses voisins» et l’accusant de mettre en danger la « vie des journalistes en raison des relations que le Qatar entretient avec le Hamas, [et] les Frères musulmans ».
Mohamed Fahmy, qui a précédemment travaillé pour Los Angeles Times et CNN avant d’être embauché par Al Jazeera en septembre 2013, a déclaré au Jerusalem Post qu’il a d’abord remarqué d’étranges évènements lorsqu’il a couvert une actualité dans une prison égyptienne pendant le printemps arabe. Un groupe de détenus des Frères musulmans « décrit-il, ont participé à l’organisation de manifestations et de tournage, et beaucoup de leurs films ont été diffusés sur Al Jazeera et cela n’avait rien à voir avec des journalistes citoyens (là pour témoigner de la réalité) », a déclaré Fahmy.
« Nous avons été envoyés au foyer de la prison de Scorpion [Tora] remplie de membres de l’Etat Islamique, de Frères musulmans et d’autres », et explique comment Fahmy et ses collègues ont été arrêté pour avoir conspiré avec des terroristes et opérant sans autorisation, avec pour motif qu’Al Jazeera exprimait une «nette partialité envers les Frères musulmans».
Mohamed Fahmy
Il a ajouté que «la coordination journalistique se faisait selon les directives du gouvernement du Qatar», lequel a mis ses ses journalistes en danger.
Il a rejeté l’accusation selon laquelle, le fait qu’Israel refuse à présent des journalistes d’Al Jazeera, consisterait à violer la liberté de la presse. « Le Qatar utilise la presse », a déclaré Fahmy, en répétant son point de vue selon lequel cette chaine s’engage dans un «journalisme contraire à l’éthique».
Le monde verra bientôt comment cette chaine a remporté la palme dans le livre Guiness des Records du journalisme contraire à l’éthique « .
Source: JP
Très bonne arme