toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: Le gouvernement confisque les cartes de presse des journalistes d’Al Jazeera


Israël: Le gouvernement confisque les cartes de presse des journalistes d’Al Jazeera

Les autorités israéliennes ont commencé le 16 août à sévir contre le média Al Jazeera, lançant la procédure de retrait de son accréditation à un journaliste de la chaîne d’information qatarie à Jérusalem.

Le bureau de presse du gouvernement israélien (GPO) a annoncé avoir décidé de révoquer la carte délivrée au journaliste d’Al Jazeera, Elias Karram. Cette révocation est encore soumise à un entretien préalable avec le journaliste.

Le GPO invoque des propos tenus par le journaliste en 2016 et mettant en doute, selon le bureau de presse, sa neutralité dans la couverture du conflit israélo-palestinien.

Cette sanction est la première mesure concrète annoncée contre un journaliste de la chaîne depuis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a exprimé, le 26 juillet, sa volonté d’expulser du pays la chaîne, qu’il accusait d’inciter à la violence.

Le GPO invoque des déclarations faites par Elias Karram le 26 mai 2016 sur une chaîne proche des Frères musulmans, selon le bureau de presse du gouvernement. Elias Karram y dit concevoir son métier comme faisant «partie intégrante de la résistance» palestinienne contre Israël, selon une vidéo de l’entretien diffusée par le GPO.

«Ces propos remettent en question la faculté de Karram, représentant d’un média étranger, à couvrir en tant que journaliste professionnel le conflit israélo-palestinien auquel il prend, selon ses propres dires, une part active», dit le GPO.

Sollicité par l’AFP, le bureau d’Al Jazeera à Jérusalem s’est refusé à tout commentaire.

Israël accuse depuis des années Al Jazeera de partialité dans sa couverture du conflit avec les Palestiniens.

Le ministre israélien des Communications, Ayoub Kara, avait indiqué le 6 août qu’il allait demander au GPO d’annuler les accréditations des journalistes d’Al Jazeera et qu’il avait approché les distributeurs de chaînes câblées et satellitaires pour qu’elles cessent de diffuser le média qatari.

Al Jazeera est «devenu le principal outil de Daesh, du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran», tous ennemis d’Israël, avait-il affirmé.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Israël: Le gouvernement confisque les cartes de presse des journalistes d’Al Jazeera

    1. michel boissonneault

      finalement c’est vrai …. Israel va finalement ce défendre contre cette machine monstrueuse de propagande

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap