.
Lors d’une conversation téléphonique, les présidents français et américain se sont engagés à travailler, ensemble, sur le brûlant dossier nord-coréen. Or, le premier s’était dressé contre une escalade des tensions, que semble nourrir le second.
«[Les président Trump et Macron] ont discuté [par téléphone] de la nécessité de faire face à la situation, toujours plus dangereuse, liée au comportement déstabilisateur de la Corée du Nord», a déclaré le 12 août la Maison Blanche, dans un communiqué cité par l’agence Reuters.
Les vues exprimées jusqu’alors par les chefs d’Etat américain et français sur le dossier nord-coréen semblaient pourtant quelque peu dissemblables. Plus tôt le 12 août, le président de la République française avait appelé dans un communiqué «à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions [dans la péninsule coréenne]».
Or, le locataire de la Maison Blanche avait notamment fait savoir aux autorités nord-coréennes, le 8 août, qu’il était prêt à déchaîner «le feu et la colère», si elles continuaient à proférer des menaces à l’adresse de Washington. Deux jours plus tard, le président américain avait même estimé que cette mise en garde n’avait peut-être pas été «assez dure». Des propos participant à l’escalade verbale de ces dernières semaines entre les dirigeants américain et nord-coréen, à laquelle Pyongyang a contribué, notamment, en faisant état le 10 août d’un projet consistant à lancer des missiles en direction de Guam, une île américaine du Pacifique.
Pour autant, Donald Trump et son homologue français s’accordent sur la pertinence des sanctions votées à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 5 août, en réponse à un nouveau test de missile nord-coréen, présenté comme intercontinental par Pyongyang. Ces sanctions viennent renforcer sensiblement celles dont souffrait déjà jusqu’alors la Corée du Nord.
«Face à cette menace [nord-coréenne], la communauté internationale doit agir de façon concertée, ferme et efficace, comme elle vient de le faire au Conseil de sécurité, afin d’amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue», a ainsi rapporté l’Elysée, le 12 août.
je pense que le président américain devrait cesser ses enfantillages d’envoyer
des messages à tous moments… Qu’il agisse dans la plus grande discrétion
surtout avec un fou qui est à la tête de la Corée… Et comme dans le fond
ll a raison car la terre entére est concernée par ce malade mental qui opprimé son peuple, TRUMP devrait être en relation
avec l’Europe pour mener un bataille crédible