toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Crise avec la Corée du Nord : Trump et Macron s’engagent à faire face ensemble au «comportement déstabilisateur» nord-coréen


Crise avec la Corée du Nord : Trump et Macron s’engagent à faire face ensemble au «comportement déstabilisateur» nord-coréen

.

Lors d’une conversation téléphonique, les présidents français et américain se sont engagés à travailler, ensemble, sur le brûlant dossier nord-coréen. Or, le premier s’était dressé contre une escalade des tensions, que semble nourrir le second.

«[Les président Trump et Macron] ont discuté [par téléphone] de la nécessité de faire face à la situation, toujours plus dangereuse, liée au comportement déstabilisateur de la Corée du Nord», a déclaré le 12 août la Maison Blanche, dans un communiqué cité par l’agence Reuters.

Les vues exprimées jusqu’alors par les chefs d’Etat américain et français sur le dossier nord-coréen semblaient pourtant quelque peu dissemblables. Plus tôt le 12 août, le président de la République française avait appelé dans un communiqué «à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions [dans la péninsule coréenne]».

Or, le locataire de la Maison Blanche avait notamment fait savoir aux autorités nord-coréennes, le 8 août, qu’il était prêt à déchaîner «le feu et la colère», si elles continuaient à proférer des menaces à l’adresse de Washington. Deux jours plus tard, le président américain avait même estimé que cette mise en garde n’avait peut-être pas été «assez dure». Des propos participant à l’escalade verbale de ces dernières semaines entre les dirigeants américain et nord-coréen, à laquelle Pyongyang a contribué, notamment, en faisant état le 10 août d’un projet consistant à lancer des missiles en direction de Guam, une île américaine du Pacifique.

Pour autant, Donald Trump et son homologue français s’accordent sur la pertinence des sanctions votées à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 5 août, en réponse à un nouveau test de missile nord-coréen, présenté comme intercontinental par Pyongyang. Ces sanctions viennent renforcer sensiblement celles dont souffrait déjà jusqu’alors la Corée du Nord.

«Face à cette menace [nord-coréenne], la communauté internationale doit agir de façon concertée, ferme et efficace, comme elle vient de le faire au Conseil de sécurité, afin d’amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue», a ainsi rapporté l’Elysée, le 12 août.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Crise avec la Corée du Nord : Trump et Macron s’engagent à faire face ensemble au «comportement déstabilisateur» nord-coréen

    1. MACRI

      je pense que le président américain devrait cesser ses enfantillages d’envoyer
      des messages à tous moments… Qu’il agisse dans la plus grande discrétion
      surtout avec un fou qui est à la tête de la Corée… Et comme dans le fond
      ll a raison car la terre entére est concernée par ce malade mental qui opprimé son peuple, TRUMP devrait être en relation
      avec l’Europe pour mener un bataille crédible

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    159 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap