Le président de la République s’est exprimé publiquement sur le meurtre de Sarah Halimi dimanche lors de la cérémonie de commémoration de la rafle du Vél d’Hiv’…
Un fait divers très polémique. Le chef de l’État s’est publiquement exprimé dimanche au sujet de l’enquête sur le meurtre de Sarah Halimi (aussi appelée Lucie Attal), femme juive morte défenestrée en avril à son domicile du quartier de Belleville à Paris.
La qualification antisémite non retenue
Jeudi, l’annonce de la mise en examen du principal suspect, un voisin musulman, pour « homicide volontaire », plus de trois mois après ce meurtre, et sans que la qualification antisémite ne soit retenue, avait suscité de la « colère » dans la communauté juive.
Interrogé par l’AFP, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Francis Kalifat, avait notamment exprimé une « réaction de stupéfaction, d’incompréhension et bien sûr de colère » en apprenant que ce mobile n’était pas retenu. Dimanche, il a interpellé le président de la République à ce sujet en marge des commémorations de la rafle du Vél d’Hiv’.
#VeldHiv – Discours de @FrancisKalifat , Président du Crif – 16 juillet 2017 https://t.co/8JtYM154EJ pic.twitter.com/SyQWuSmUwM
— CRIF (@Le_CRIF) July 17, 2017
Avocat du fils de Sarah Halimi, Me David-Olivier Kaminski voulait lui voir dans la mise en examen de Kobili Traoré « une première étape » alors que le dossier « était à l’arrêt ». « Il faut désormais que les juges et le parquet prennent leurs responsabilités pour que la dimension antisémite soit débattue au niveau judiciaire », avait-il indiqué à l’AFP.
Une position apparemment partagée par Emmanuel Macron : «Malgré les dénégations du meurtrier, la justice doit faire désormais toute la clarté sur la mort de Sarah Halimi », a dit dimanche le chef de l’Etat lors de la cérémonie de commémoration de la rafle du Vél d’Hiv’, sous les applaudissements.
75 ans de la Rafle du Vel d'Hiv
Emmanuel Macron : " La justice doit faire désormais toute la clarté sur la mort de Sarah Halimi" #VeldHiv pic.twitter.com/HnNkMLPkdk— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) July 16, 2017
Et l’inaction de la police ?
Il a fallu la cérémonie de commémoration de la rafle du Vél d’Hiv pour rappeler qu’en France en 2017 on est assassiné parce qu’on est Juif .
Un cadeau à Bibi ?
On verra bien quand il ouvrira le colis une fois arrivé en Israël .