toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le New York Times appelle le terroriste palestinien Marwan Barghouti condamné pour cinq meurtres un «combattant de la liberté»


Le New York Times appelle le terroriste palestinien Marwan Barghouti condamné pour cinq meurtres un «combattant de la liberté»

Le New York Times a publié mercredi un article sur le profil de Fadwa Barghouti, l’épouse de Marwan Barghouti, un terroriste palestinien qui purge actuellement dans une prison israélienne cinq peines de réclusion à perpétuité pour cinq meurtres et 40 ans d’emprisonnement pour tentative de meurtre.

Écrit par Shaina Shealy, l’article décrit le roman et la politique de Fadwa et Marwan dans des termes sans critique et compare même Marwan au révolutionnaire sud-africain Nelson Mandela. Il décrit chaleureusement le mari de Fadwa comme un champion de la liberté , notamment en ne mentionnant pas qu’elle a également participé à une marge de 2015 en l’honneur d’Abu Jihad, un leader du Fatah qui a été impliqué dans 125 meurtres.

Abu Jihad a conçu de multiples attaques terroristes contre des civils israéliens dans les années 1970 et 1980, y compris le massacre de la route côtière de 1978 qui a coûté la vie à 38 personnes, dont 13 enfants. En défendant son mari, « Fadwa répète encore et encore que Marwan n’a jamais tué de ses propres mains », a écrit Shealy. « Il a mené, dit-elle, mais il n’a jamais tué. »

La tentative de défense de Fadwa semble renforcer l’accusation d’Israël que Marwan a aidé à organiser des attaques terroristes qui ont tué des centaines d’Israéliens plutôt que de les exécuter lui-mêmes. Au cours de son interrogatoire, Marwan a admis que c’était son rôle.

Malgré cela, l’article du Times décrit encore Marwan comme un «prisonnier politique palestinien» et,  l’a qualifié de «combattant palestinien de la liberté».

Ces descripteurs semblent violer les propres normes du Times. En avril, le Times a publié une publication par Marwan et l’a identifié simplement comme «un leader palestinien et un parlementaire». Dans l’affaire, Marwan n’a pas mentionné ses convictions de meurtre multiple et a appelé les procès contre lui un «spectacle politique» « Après un tumulte, l’éditeur public du Times a convenu que Marwan n’était pas correctement identifié et que cela risquait » à la crédibilité de l’auteur et des pages Op-Ed « .

Le Times a ensuite ajouté une note de rédaction à l’op- détaillant ses convictions. Au cours de cette même période, le Times a publié plusieurs articles sur une grève de la faim menée par Marwan. Lorsque les autorités pénitentiaires israéliennes ont publié une vidéo montrant que Marwan mangeait des biscuits lors de sa prétendue grève de la faim, Fadwa a rapidement contesté la crédibilité de la vidéo et affirmait que les images avaient été trafiquées.

The Times a publié un article mettant en doute la fiabilité de la vidéo, en citant Fadwa comme seule source  en la matière. Il semble qu’il n’y ait aucune preuve que la vidéo ait été modifiée de quelque manière que ce soit. L’affinité apparente du Times pour Marwan s’étend sur plusieurs décennies.

Après la mort de Yasser Arafat, le Times a mis Marwan dans la lumière, l’appelant «une figure  charnue qui a construit des liens solides avec les responsables israéliens en tant que diplomate et politicien dans des moments plus doux». À l’époque, il a été considéré comme un successeur potentiel d’Arafat, malgré ses convictions de meurtre.

Les pages op-ed du Times ont présenté plusieurs articles favorables à Marwan. Un article du Times 2011 a demandé à Israël de le libérer de  prison.

Learn Hebrew online

Dans The Mythe of the Palestine Mandela, publié dans le numéro d’avril-mai 2017 de The Tower Magazine, l’analyste médiatique Dexter Van Zile a critiqué les efforts visant à blanchir les convictions terroristes de Barghouti et à le décrire comme  » le Nelson Mandela palestiniens ».

Jo Golan pour Europe-Israël

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Le New York Times appelle le terroriste palestinien Marwan Barghouti condamné pour cinq meurtres un «combattant de la liberté»

    1. Salmon

      Qu’est ce que vous voulez que je vous dise c’est le monde à l’envers
      une parti du monde glorifie les terroristes

    2. michel boissonneault

      en 1945 sur tout les fronts le * * Times * * dénonçait les nazies mais aujourd’hui le Times glorifie ses monstres

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *