toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël en forte progression dans le secteur de la santé numérique


Israël en forte progression dans le secteur de la santé numérique

Tel Aviv (Michel Kahn pourIsraelValley). Quel est le secteur où les israéliens ont, de manière naturelle, un avantage compétitif mondial ? Avec un nombre de médecins et d’ingénieurs bénéficiant d’un esprit entrepreneurial très fort, la e-santé est bien « le » secteur.

Le numérique transforme l’économie de la santé et génère de l’emploi. Une étude du cabinet McKinsey estimait  qu’au niveau mondial, ce sont 1,15 millions d’emplois qui ont été créés ces 15 dernières années par la filière internet.

Nouveau venu dans le marché déjà bouillonnant de la e-santé : la mobilité ou m-santé. L’expression désigne en réalité l’usage de terminaux mobiles (téléphones, smartphones et tablettes) dans la pratique médicale généralement à des fins de santé publique. Selon une étude du cabinet américain research2guidance publiée en mars, le marché de la santé mobile pourrait représenter 26 milliards de dollars en 2017 (environ 19Mds d’euros).

En Israël, 385 entreprises travaillent dans le secteur de la santé numérique. Au niveau mondial, Israël est l’un des plus importants acteurs de cette branche. Il est clair que ce secteur, non touché par les actions du BDS, est l’un des plus porteurs de développement de l’expertise israélienne dans le monde entier. Israël tient un leadership mondial dans l’hôpital numérique, le patient numérique, la révolution des diagnostics et traitements par l’utilisation de la robotique. Avec des terminaux mobiles de plus en plus plébiscités par les professionnels de santé, la part de la mobilité dans le marché de la e-santé est amenée à croître rapidement. Et Israël ne néglige pas ce secteur.

Loading...

Un signal fort. S’est tenue à Tel Aviv la 4ème édition de la conférence MED in Israel 2017, évènement consacré aux dispositifs médicaux et aux technologies de l’information en santé. Avec la participation de plus de 500 exportateurs israéliens de matériels tournés vers le médical et le bien-être, représentant une très grande variété d’applications, cette exposition est devenue l’un des événements internationaux les plus importants dans le secteur.

A SAVOIR. La e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le terme Santé est à prendre au sens large et comme l’OMS le souligne, ne concerne pas que les maladies et l’homme malade mais est aussi relatif à un état complet de bien-être physique, mental et social. Le développement de la e-santé s’appuie sur un domaine scientifique particulier, l’informatique médicale (ou informatique de santé), domaine qui a des liens étroits avec l’informatique mais dont les problématiques sont spécifiques du domaine santé.

La chirurgie est devenue de plus en plus mini-invasive avec le développement des techniques endoscopiques. Plusieurs petites incisions sont faites par lesquelles des tubes creux (trocarts) sont introduits. Ces tubes servent à amener dans la cavité opératoire des instruments comme des caméras et des bistouris. Ces instruments servent à visualiser et réséquer le ou les organes à opérer. Ces techniques ont pour avantage de diminuer les saignements pendant l’intervention. Le patient est sur pied plus rapidement ce qui diminue la durée d’hospitalisation.

Ces modalités opératoires ont des conséquences sur le chirurgien qui opère alors avec un certain éloignement en comparaison des techniques classiques. Les techniques informatiques permettent alors de fournir au chirurgien une perception « enrichie » du site opératoire en venant compléter la vision qu’en a le chirurgien par des images obtenues avec des rayons X ou par résonance magnétique et par des informations issues de ces images (réalité augmentée).

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Israël en forte progression dans le secteur de la santé numérique

    1. sarah

      Israël a l’obligation d’être la première partout si elle veut continuer à vivre; les israëliens le savent et font travailler leurs neurones à vitesse grand V pour réussir.
      Mais il est indispensable qu’elle vende à des prix astronomiques toutes ses technologies : cet argent ainsi récolté servira à la survie de cette nation. Je trouve qu’elle cède trop facilement ses connaissances aux pays étrangers qui votent sans cesse contre elle à l’ONU : c’est une erreur, il faut que ces pays hostiles paient en tonnes de monnaies sonnantes et trébuchantes.

    2. Armand Maruani

      Tout à fait d’accord avec vous sarah . Israël devrait récupérer le fruit de son travail .

      La richesse d’Israêl avec ses cerveaux est supéreure à tout le pétrole des pays arabes .

    3. sarah

      Je viens Armand d’apprendre que la Suède, pays le plus anti-israëlien avec les pays arabes avec lequel Israël a rompu toute diplomatie, demande une réunion d’urgence à l’ONU sur la situation sur le Mont du Temple ; c’est comme si une vipère s’invitait dans votre jardin. En ce qui concerne la Suède, je serai d’avis de faire manger toute leur neige cet hiver à tous leurs gouvernants et à leur famille royale pour qu’ils congèlent tous sur place.

    4. Une voix d'Alsace

      J’imagine qu’à lire cet article, dans la mesure où il sait lire, un fanatique musulman haussera les épaules et dira : « Mais que valent ces découvertes comparées aux délices dont nos soixante-douze houris nous feront jouir au paradis ? » Pour calmer un peu ces gens-là je conseille aux médecins israéliens de chercher un moyen de guérir les obsédés sexuels : leurs voisins se tiendraient peut-être un peu plus tranquilles.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *