.
L’Elysée a annoncé que le Premier ministre israélien se rendrait le 16 juillet à Paris pour commémorer le 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv de 1942. C’est sa première visite en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
L’Elysée a annoncé le 6 juillet que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, serait à Paris le 16 juillet à l’occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv.
A cette occasion, il aura un entretien de travail avec le président de la République, Emmanuel Macron.
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 hommes, femmes et enfants juifs avaient été arrêtés à la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français en place pendant l’Occupation. Retenus dans des conditions inhumaines, pendant quatre jours, 1 129 hommes, 2 916 femmes et 4 115 enfants furent entassés sur les gradins du Vélodrome d’hiver (démoli en 1959), voué aux courses cyclistes, avant d’être emmenés dans les camps de Beaune-la Rolande et Pithiviers (Loiret).
Là, quelque 3 000 enfants en bas-âge furent brutalement séparés de leurs parents, déportés les premiers vers Auschwitz via Drancy.
Cette rafle est la plus importante qu’est connue la France. Seuls 811 en sont revenus après la fin de la guerre. Moins d’une centaine des déportés après la rafle du Vel d’Hiv on survécu.
75 721 Juifs furent déportés depuis la France.
‘Commémorer’ est tout de même un verbe plus approprié que ‘célébrer’ (cf votre titre), vu l’événement dont il est question…