toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

15 hauts gradés de l’armée s’indignent et appellent Emmanuel Macron à faire preuve d’«humilité»


15 hauts gradés de l’armée s’indignent et appellent Emmanuel Macron à faire preuve d’«humilité»

.

Pas moins de 15 hauts gradés dont cinq généraux ont signé une lettre ouverte au président de la République, dans laquelle ils expriment leur indignation face à sa gestion de l’affaire de Villiers. Ils appellent Emmanuel Macron à plus d’«humilité».

Dans une lettre ouverte au président de la République publiée par Capital le 27 juillet, 15 officiers supérieurs à la retraite dont cinq généraux et six colonels, haussent le ton à l’égard d’Emmanuel Macron, l’informant que «l’Armée est peut-être muette, mais elle n’est ni sourde ni aveugle, ni amnésique».

Les militaires accusent le chef de l’Etat d’avoir laissé les députés de la majorité confier à la presse les propos du chef d’état-major des armées (Cema), puis d’avoir recadré brutalement ce dernier devant ses subordonnés. Les officiers dénoncent, à ce sujet, un comportement «qui restera longtemps dans les mémoires».

Selon eux, Emmanuel Macron a fait preuve d’un comportement humiliant et inapproprié envers un officier ayant servi la France durant 40 ans. «Vous avez senti la différence entre être le chef légal, et être le chef véritable : celui qui, connaissant le métier des armes, respecte ses hommes et en retour se fait aimer d’eux ; celui qui, parce qu’il a d’abord commencé par obéir, a appris à commander. Si votre jeunesse est une excellente chose, elle ne vous a pas apporté l’expérience du Service sous les armes», peut-on lire sous leur plume.

Si votre jeunesse est une excellente chose, elle ne vous a pas apporté l’expérience du Service sous les armes

Dans les lignes des gradés, on peut lire la formule choc «commander n’est pas « manager »», puis plus loin : «Vos paroles publiques visant le général de Villiers n’ont pas seulement atteint ce grand serviteur de la France et de nos armées mais aussi un grand nombre de militaires qui, comme nous, se sentent humiliés.»

Commander n’est pas « manager »

A l’instar de plusieurs de leurs collègues s’étant exprimés sur le sujet, les militaires estiment en outre qu’il est du ressort du Cema d’informer les politiques sur la situation réelle de l’armée, sans user de langue de bois.

Concernant les déclarations du président à propos du plan budgétaire gouvernemental, les officiers assurent qu’ils ne sont pas dupes, n’hésitant pas à parler de «manipulation» lorsqu’il laisse entendre que les coupes dans le budget de l’armée en 2017 n’auront pas d’incidence sur le fonctionnement des armées.

Les officiers accusent encore Emmanuel Macron de mettre ses armées dans une situation «encore plus tendue» que celle dans laquelle ses prédécesseurs les avaient laissées.

Assumant comme un devoir de s’adresser au chef des armées «avec le cœur», les cadres de l’armée concluent cette missive acide par un appel au président à devenir un chef «respectueux» de ses soldats, au lieu de se contenter de jouir des pouvoirs que lui garantit la Constitution.

Learn Hebrew online




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “15 hauts gradés de l’armée s’indignent et appellent Emmanuel Macron à faire preuve d’«humilité»

    1. Jacques B.

      Ouf, il était temps.

      Ces militaires sont hélas peu nombreux, mais ils font preuve d’un grand courage en disant ce qu’ils disent au bouffon Macron, cette graine de dictateur caractériel et manipulateur.

      En espérant que cela fasse boule de neige, et que nos concitoyens se rendent compte à quel point l’armée est malmenée, donc leur sécurité en danger.
      On entend et on lit un peu trop souvent que les militaires français sont résignés, découragés, et que certains même quittent l’armée à cause de la façon lamentable dont elle est traitée. Et il s’agit de notre sécurité, de notre indépendance !

      J’espère que le bouffon Macron sera mis en première ligne quand l’armée sera mobilisée pour remettre de l’ordre dans les cités et autres zones de non-droit islamisées : on verra s’il fera autant le mariole.

    2. Armand Maruani

      J’attends le prochaun 14 Juillet avec impatience .

      Un second  » 18 Brumaire  » en live devant le monde entier avec les chars devant la tribune officielle ?

      Même Spilberg ne l’aurait jamais imaginé .

    3. Malcolm Ode

      Il arrive que dans des pays comme l’Égypte, le Chili ou la Russie… l’armée doive prendre le pouvoir dans l’intérêt de la population : les manipulations anti-démocratiques des élections présidentielles et législatives françaises récentes justifient plus que de raison la reprise de l’État français par l’armée nationale. Confieriez-vous votre famille à Emmanuel Macron? Non! Alors, pour quelle raison lui confieriez-vous le pays!?

      Ça devient urgent.

    4. niro

      c’est pas une reponse aà macron
      j’aurai aimé que les chars montent vers l’elysée,
      il aurait moins fait le mac ce macron…

    5. habibi

      Ce dont la France et les français ont besoin, c’est d’un coup d’état des militaires qui prennent le pouvoir pour faire le grand ménage de la pourriture islamiste et de tous ses réseaux et de la pourriture politicienne qui collabore, jusque dans les moindres recoins du pays, pour organiser ensuite, une fois le travail d’assainissement terminé et consolidé, de nouvelles élections réellement républicaines.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *