toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ultimatum de l’Arabie Saoudite : Le Qatar a 10 jours pour réduire ses liens avec l’Iran, fermer Al Jazeera, fermer une base militaire turque et payer une compensation financière


Ultimatum de l’Arabie Saoudite : Le Qatar a 10 jours  pour réduire ses liens avec l’Iran, fermer Al Jazeera, fermer une base militaire turque et payer une compensation financière

.

Les Etats du Golfe qui accusent le Qatar de soutenir le terrorisme ont transmis à Doha une liste de 13 demandes. Le Qatar a dix jours pour réduire ses liens avec l’Iran, fermer Al Jazeera, fermer une base militaire turque et payer une compensation financière.

Le Koweït, qui joue le rôle de médiateur dans la crise diplomatique opposant le Qatar à plusieurs pays, dont l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte, a présenté à Doha une liste de 13 demandes formulées par ces Etats qui accusent le Qatar de parrainer le terrorisme international.

Selon l’agence Associated Press, qui affirme avoir obtenu une copie de la liste, le Qatar a dix jours pour se conformer à ces exigences, s’il souhaite une levée du blocus économique et politique qui lui a été imposé.

L’ultimatum exige, entre autres, l’abandon par Doha de liens de coopérations avec Téhéran (il est par exemple demandé au Qatar de mettre un terme à sa présence diplomatique en Iran), la fermeture de la base militaire où des troupes turques se trouvent stationnées, la fermeture de toutes les antennes internationales de sa puissante chaîne de télévision satellitaire Al Jazeera. Il est également demandé au Qatar de verser une compensation financière à l’Arabie saoudite, à l’Egypte, au Bahreïn et aux Emirats arabes unis pour son supposé soutien au terrorisme. Le montant de ladite somme n’a pas été précisé.

Les pays à l’origine du blocus exigent également que Doha abandonne ses liens supposés avec des organisations terroristes, comme les Frères musulmans, l’Etat islamique et al-Qaïda. La liste insiste également sur l’arrêt de tout soutien financier envers les groupes extrémistes désignés comme «terroristes» par les Etats-Unis.

De plus, les citoyens égyptiens, saoudiens, bahreïnis ou émiratis se trouvant au Qatar et qui sont accusés de terrorisme doivent être expulsés et livrés aux autorités de ces quatre pays.

Doha n’a pas encore officiellement réagi à cet ultimatum. Le ministre turc de la Défense, Fikri Isik, a rétorqué le 23 juin que son pays n’avait pas l’intention de fermer sa base militaire au Qatar et que toute demande allant dans ce sens représenterait une ingérence dans les relations turco-qataries. Il a par ailleurs déclaré à la chaîne de télévision NTV qu’il n’avait pas encore constaté une demande effective de fermeture de la base militaire. «La base au Qatar est […]  une base [militaire] turque et […] préserve la sécurité du Qatar et de la région», a-t-il ajouté.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu début juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusant leur voisin de parrainer le terrorisme et de se rapprocher de l’Iran, rival régional du royaume saoudien. Les pays du Golfe ont fermé leurs frontières terrestres et maritimes avec l’émirat, lui imposant de sévères restrictions aériennes. D’autres pays situés en dehors de la péninsule arabique, comme les Maldives ou la Libye, se sont également joints à ces efforts d’isolement du Qatar.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Ultimatum de l’Arabie Saoudite : Le Qatar a 10 jours pour réduire ses liens avec l’Iran, fermer Al Jazeera, fermer une base militaire turque et payer une compensation financière

    1. midom

      Ces nazis du Quatar, qui sous un aspect pseudo occidental injectent des milliards d’euros dans la haine, surtout en Europe ,en envoyant des milliers de minis Goebbels qu’on appelle Immam qui tous les vendredis dans l’appel à la prière débitent leur haine vis à vis de tout ce qui n’est pas musulman
      et en particulier contre les Juifs!

    2. Armand Maruani

      Il ne restera aux qataris que de venir à Paris voir le PSG jouer pour leur remonter le moral .

      11 joueurs qui vous soutiennent dans ce monde impitoyable n’est pas négligeable .

       » Pauvre petit pays riche  » , l’argent ne suffit pas même avec des criminels comme alliés .

      L’heure de la fessée est venue et ceux qui ont profité de tes millions de dollars te laisseront tomber comme une merde .

    3. Jacques B.

      Sarkozy et Villepin ont annoncé qu’ils allaient servir de boucliers humains au Qatar, ce pays qui a été si bon pour eux. Ouf, la 3ème guerre mondiale est évitée.

      Tiens c’est drôle, on ne les entend pas, tous ceux qui se sont fait servir la soupe à Doha…

    4. Rony d'Alger

      Eh oui, ce petit Pinocchio, qui entrait en transes jubilatoires dès qu’il apercevait un quart du dixième d’ une babouche d’un qatari, avec ses épaules montées sur des amortisseurs hydrauliques et sa tête sur un roulement à bille électronique, doit être quelque peu chagriné. Ainsi cet état est accusé de soutenir le terrorisme et en même temps Paris, sa mairesse, sa présidente de région, et quelques autres et son président de la répubique COLLABORENT JOYEUSEMENT AVEC SON DIRIGEANT, QUI PAR SON FINANCEMENT, A PERMIS A DES ISLAMO-NAZIS DE MASSACRER DES FRANCAIS. C’EST BEAU LA COLLABORATION. QUELLE HONTE. CES DIRIGEANTS FRANCAIS CRACHENT SUR LES VICTIMES DES MASSACRES. VIVEMENT L’EPURATION.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *