toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Réchauffement climatique: Israel est très préoccupé par la question climatique contrairement aux républicains américains


Réchauffement climatique: Israel est très préoccupé par la question climatique contrairement aux républicains américains

Les dirigeants de l’État juif peuvent être de droite, ils prennent le réchauffement climatique au sérieux, et leurs opinions sur l’avortement, les armes à feu et les soins de santé sont décidément différentes de celles des Républicains américains.

Après l’annonce du retrait des États-Unis des accords de Paris, pour en théorie lutter contre le réchauffement climatique (puisque n’impose aucune contrainte à qui que ce soit), le ministre de l’Energie israélien Yuval Steinitz a rejoint la chorale des critiques internationales.

« Même s’il y a une probabilité de 50 pour cent que le changement climatique et le réchauffement climatique sont causés par l’activité humaine, il est de notre devoir d’agir pour minimiser les risques, » a posté Steinitz  sur Facebook jeudi dernier, en réaction à l’annonce de  Trump. « Les accords de Paris étaient l’un de ces rares événements dans lequel le monde entier est uni et pense aux générations futures. »

Israël a signé les accords de Paris en 2015. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé que les accords de Paris sont  « importants ».  Il reconnait la réalité du réchauffement climatique et a promis de combattre. A propos de l’application de cet accord, a-t-il dit, « exige de la discipline internationale, ce qui est pas facile, mais pour le bien de l’ humanité, nous devons le faire. »

Loading...

Israël a promis, d’ici 2030, de réduire les émissions de gaz à effet de serre malgré l’augmentation de la population, ce qui équivaut à une réduction de 26 %. Le plan d’Israël comprend également une augmentation des sources d’énergies renouvelables, la mise en œuvre des codes de construction plus écologiques pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’investissement dans les transports en commun.

La promesse de changement climatique d’Israël est inscrit dans son génome puisqu’Israel est l’un des plus grands assainisseurs d’eau du monde, le fondateur du goutte à goutte qui a permis de faire pousser un nombre immense de variétés de fruit dans le désert, quand à ses villes, chaque habitation est dotée d’un  chauffe-eau solaire. Israel a mis au point des innovations agrotechnologiques pour économiser l’eau et de l’énergie vendus sur toute la planète. Le pays possède des gisements de gaz naturel en mer massifs qui peuvent fournir une énergie plus propre que le charbon ou le pétrole.

Découvrir l’innovation verte d’Israel en vidéo:

 

Des sujets qui divisent Israel et les Etats-Unis

Par exemple, le port d’arme privé en Israel est un privilège accordé qu’à des hauts gradés ou des personnes en zone de danger, ce n’est pas un droit.
L’ an dernier, le gouvernement de Netanyahu a étendu l’aide à la santé et les remboursements de soin. L’ avortement en Israël est couvert par l’ assurance maladie et est autorisé dans 99 % des cas. Le mouvement le plus proche d’un groupe pro-vie en Israel est un organisme à but non lucratif appelée Efrat, qui offre un soutien financier aux mères attirées par l’avortement afin de les en dissuader. Efrat en revanche ne politise pas sa démarche et ne fait pas campagne pour les restrictions législatives.

Israël est un pays libéral né dans la gauche et passé à droite pour des raisons sécuritaires. Le mariage Israel-américain est stratégique, c’est un mariage de raison qui a passé une phase difficile sous le régime Obama, régime qui a favorisé l’émancipation de régimes islamistes liberticides et racistes.

Axel Rehouv pour europe-israel.org

Learn Hebrew online




Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Réchauffement climatique: Israel est très préoccupé par la question climatique contrairement aux républicains américains

    1. Jacques B.

      Moi, ce qui me gêne peut-être le plus dans ce matraquage incessant sur le « réchauffement », c’est que ses adeptes passent sous silence, ou minimisent fortement, de facto, les autres sources de pollution, ou les autres problèmes frappant l’humanité, de façon beaucoup plus immédiate et urgente.

      Bien entendu que n’importe quel citoyen, ou responsable politique digne de ce nom a envie que la pollution diminue…
      Autre chose qui me dérange : quand les tenants du réchauffisme à outrance sont en porte à faux, dans leur vie quotidienne, avec leurs paroles. Par exemple, ces gens qui passent leur vie en avion ou en voiture et qui viennent donner des leçons aux autres ; en particulier à des gens démunis de tout, parfois.
      Des articles très complets ont été écrits sur le sujet ; je me souviens de l’exemple de ces gens d’un pays africain à qui on voulait interdire de faire du feu ou quelque chose de semblable, en tout cas quelque chose d’immédiatement important voire essentiel, au nom de la préservation des générations futures. Mais comment y aura-t-il des générations futures si les vivants d’aujourd’hui meurent ?

      Autre chose qui me dérange : quand les réchauffistes essaient de nous faire croire qu’il y a unanimité des scientifiques sur le sujet, alors que ce n’est pas vrai ; ou qu’ils réduisent au silence ceux qui ont un avis divergent, même extrêmement argumenté (cf le présentateur météo de France TV viré du jour au lendemain il y a 2 ou 3 ans).
      Pour toutes ces raisons, je me méfie beaucoup du discours réchauffiste.
      Quant à la droite israélienne, elle peut aussi se tromper ;et elle peut aussi se servir du « réchauffement » pour mettre en place des impôts nouveaux, et pour contrôler l’économie du pays. Guy Millière parle carrément de néo-communisme, concernant l’utilisation qui en est faite.

    2. Jacques B.

      Moi aussi, je suis pro-life. Si on veut que les générations futures puissent payer les retraites de leurs parents, il vaudrait mieux éviter qu’elles soient moins nombreuses que leurs aînés, sinon, système par répartition, par capitalisation ou autre, peu importe, les retraites baisseront, ou les cotisants devront travailler jusqu’à 70 ou 75 ans.

      Israël a intérêt à faire des bébés s’il ne veut pas, à terme, se trouver submergé par la démographie arabo-palestinienne.

      En France, les femmes d’origine française (ou européenne) font 1,5 à 1,6 enfant, ce qui est très insuffisant pour assurer le renouvellement des générations (et le niveau des retraites !).
      Les avortements représentent 200.000 à 250.000 bébés en moins par an, à comparer aux 500.000 à 600.000 enfants nés de femmes d’origine européenne, de culture judéo-chrétienne, et aux 200.000 à 300.000 enfants nés de femmes d’origine africaine ou moyen-orientale, de culture très majoritairement musulmane.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *