toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pourquoi les jeunes musulmans deviennent de plus en plus religieux


Pourquoi les jeunes musulmans deviennent de plus en plus religieux

Le modèle d’assimilation français a-t-il encore un avenir ? La démographe Michèle Tribalat répond par la négative après une analyse en trois points.,

Tout d’abord démêler le vrai du faux dans les chiffres qui circulent sur l’immigration étrangère, ensuite examiner en quoi l’islam change la donne et enfin constater que les classes moyennes refusent désormais massivement le modèle multiculturaliste préconisé par l’UE. Extrait de « Assimilation : la fin du modèle français : Pourquoi l’Islam change la donne » de Michèle Tribalat aux Editions du Toucan (1/2)

Des jeunes plus religieux : effet d’âge ou effet de génération?

Si ce sont les plus jeunes qui se tournent en masse vers la religion, on a du mal à savoir si l’on a affaire à un effet d’âge (ils sont jeunes, ça leur passera) ou un effet de génération (les nouvelles générations seront plus religieuses que les précédentes). Pour trancher, il faudrait pouvoir comparer les mêmes générations, à des dates différentes.

Un début de réponse est apporté par une comparaison avec les résultats de l’enquête MGIS plus ancienne (1992), sur une portion d’échantillon commun.

Cette enquête menée 16 ans plus tôt n’avait pu toucher que les enfants d’immigrés suffisamment nombreux et à des âges encore jeunes. Seuls avaient été enquêtés les enfants d’immigrés d’Algérie, d’Espagne et du Portugal âgés de 20-29 ans.

En France, en moyenne, et dans les populations d’origine européenne, la sécularisation a progressé au fil de la vie, mais aussi d’une génération à la suivante. Si l’on prend les Européens les plus attachés à la religion, ceux d’origine portugaise, ils le sont moins en 2008 qu’ils ne l’étaient en 1992. Les jeunes d’origine portugaise d’aujourd’hui sont aussi nettement moins portés sur la religion que leurs devanciers du même âge 16 ans plus tôt.

Ce n’est plus vrai des personnes nées en France d’origine algérienne. Les jeunes de 2008 n’ont plus rien à voir avec ceux de 1992. Ils sont deux fois moins nombreux à se déclarer sans religion, et même près de trois fois moins chez les jeunes femmes. Par contre, ceux qui sont nés en 1963-1972 sont encore, 16 ans plus tard, ce qu’ils ont été dans leur jeune âge en 1992. La sécularisation semble même avoir progressé chez les hommes nés en 1963-1972 de deux parents immigrés.

La désécularisation serait donc plutôt un effet de génération. Si tel est bien le cas, le faible niveau de sécularisation atteint parmi les jeunes adultes pourrait perdurer au cours de leur vie. Si l’on en croît Eric Kaufmann, «Les identités religieuses ont tendance à se cristalliser aux débuts de l’âge adulte et à persister tout au long de la vie»1. Ce n’est cependant pas vrai pour la sortie de la religion catholique qui a tendance à toucher tous les âges de la vie.

Le constat est le même pour les enfants de couples formés d’un immigré d’Algérie et d’un natif, mais à un niveau de sécularisation beaucoup plus élevé. Dans les années 1963-1972, les enfants nés de ces couples mixtes étaient les plus sécularisés de leur génération. L’alliance entre un ou une immigré(e) d’Algérie et une native ou un natif se traduisait donc par un abandon massif de la religion chez les enfants. Ce n’est plus aussi vrai aujourd’hui.

Learn Hebrew online

Source

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Pourquoi les jeunes musulmans deviennent de plus en plus religieux

    1. Esther

      Ainsi … la culture européenne qui a rejeté le christianisme en faveur de Darwin va Pour être remplacé par une culture musulmane qui embrasse la consanguinité. Dieu a un sens de l’humour, il semblerait …

    2. gregory

      l’intégration à la française n’a pas fonctionné,l’ampleur de l’immigration débridée et le communautarisme consécutif à provoqué le repli sur soi, la religion affirmation du groupe et l’enseignement du coran les transforment en barbares incultes et prosélytes leur permettant d’effrayer les autres communautés et ceux qui sont rétifs à la religion en excluant tout dialogue.
      L’objectif c’est de s’imposer par le nombre, par la violence et la peur que l’on suscite pour gouverner et s’approprier les bien de l’autre sans combattre.
      Un fonctionnement mafieux aux règles coraniques, encouragé par les idiots utiles islamo gauchistes qui nourrissent le crocodile.

    3. martin

      que leur demande leur religion??
      surtout ne changer pas; mais faite tout au nom d’allah.
      ( vous pourrez toujours traffiquer la drogue, voler, violer, tuer insulter les mécréants) en fait rien ne change sauf l’étiquette.
      lis ne connaissent pas la repentence.
      ils se tourne vers une religion qui les arranges, mais pas vers dieu.

    4. LTC

      @martin : exact, on ne peut mieux dire. Leur « religion » ne change rien chez eux, si ce n’est se donner une soit disant « légitimité » divine à leur ignorance qu’ils cultivent déjà avec zèle et à leur criminalité qu’ils glorifient. Leur religion n’a rien de divin et effectivement ne demande aucun travail de leur part.

    5. roland

      C’est simple..De plus en plus religieux car de plus en plus de paumés..Refus de l’école pourtant gratuite chez les mécréants, donc pas de travail, une vie de paumés aux allocs..Seule sortie, croire que cela ira mieux aprés la mort…Utopie de cette secte mortifère…Travaillez, vous profiterez de la vie sur cette terre….

    6. Frank Giroux

      De plus en plus religieux parce que leur «croyance» les conforte dans leur lâcheté et leur paresse viscérale. Leur grand prophète leur a donné l’exemple en se mariant vieille riche au début de sa vie afin de n’avoir as à travailler pour gagner son pain. À la fin de sa vie, ce couillon pédophile a «marié» (marier= violer dans leur «coutume») une enfant de neuf ans. Une ordure ne peut produire que des ordures.

      Nous avons un commerçant ici à Québec, un «multiculturel» convaincu qui se fait fort de n’engager que des «importés» et bien JAMAIS un ou une arabo musulman de ces pays merdiques n’accepte de travailler pour le salaire minimum. Il aiment bien mieux se «pogner» le cul toute la journée que de travailler au service à la clientèle et toucher les allocations de sécurité du revenu en se lamentant du peu qu’ils reçoivent.

      Et les québécois moins nantis acceptent de partager ce qui leur revient de naissance (parce qu’ils sont nés ici donc ce sont des québécois pure laine) avec ces parasites qui diminuent largement leur part du gâteau (la somme accordée au soutien financier aux démunis fourni par l’état) social.

      Et, cerise sur le sundae, ces salopars qui n’ont même pas le minimum d’éducation pour saluer, s’empressent de passer devant une femme pour entrer ou sortir d’un commerce (ou autre). D’une grossièreté ces salopars…

    7. Pinhas

      Ils ne sont pas religieux mais font comme si …

      Ce sont de grands simulateurs , affabulateurs .

      Ils vont à leur gourbi appelé mosquée affublés comme des figurants tournant pour un film moyenâgeux et sont heureux de s’exhiber dans leur uniforme .

      Aucune pudeur , non , ils soumettent nos regards et ce de plus en plus .

      Si par malheur tu en regarde un , il te menace et t’insulte .

      Des merdes , des étrons .

      Que la grande chasse d’eau puisse les emporter tous loin de cette planète .

    8. Armand Maruani

      Ils sont religieux comme moi je suis évêque .

      Tout est bidon .

      Ils sont religieux mais ils vendent de la came pour tuer des jeunes .
      Ils volent , ils trafiquent , ils assassinent , ils soutiennent daesh ,ils mentent , ils sont fainéants .

      Enfin ils soutiennent le terrorisme pour détruire nos valeurs et nos libertés .

      Leur religion et leurs croyances nous coutent chères .

    9. Jacques B.

      Ils sont de plus en plus musulmans, c’est à dire adeptes d’une secte criminelle, parce que nos dirigeants politiques, ces traîtres, les y encouragent.
      Ils les y encouragent non seulement par clientélisme électoral, mais aussi et surtout parce qu’ils veulent que nos racines et notre identité judéo-chrétienne disparaissent le plus vite possible. Et ils veulent cela parce qu’un peuple (néo)-païen, revenu aux us et coutumes pré-bibliques, comme le dit d’ailleurs bien Sydney Touati sur Dreuz, n’est pas aussi éduqué et attaché à la démocratie qu’un peuple marqué par le judéo-christianisme. C’est tellement plus facile de gouverner un tel peuple, on peut tellement plus facilement se maintenir au pouvoir, et accroître ses pouvoirs et sa richesse ! (cf les peuples africains, du Moyen-Orient ou d’ailleurs, pratiquement tous sous la coupe de dictateurs sans scrupules)

    10. geo

      Je vais vous le dire pourquoi ! Parce que les fous religieux islamiques transmettent le pouvoir de leur religion contre toutes les démocraties des nations. Que l’islam est au-dessus de tout, que rien ne peut et ne doit s’opposer à l’islam. Dieu n’est qu’un prétexte pour accomplir leurs desseins de colonisation par la force et le ventre. Qu’est-ce qui est plus facile, la paix avec tous, ou la guerre et la domination. Les islamiques ont déjà fait leur choix, la violence fait partie de l’essence même de l’islam.

    11. Pinhas

      L’islam n’est pas une religion mais une secte dangereuse .

      Ce poison attire les cons sans instruction et les transforme en débiles mentaux .

    12. Salmon

      Pinhas

      dans un de vos comm vous disiez que vous faisiez des fautes d’orthographes , moi aussi
      je vais dorénavant les corrigées

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *