toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pierre de Bousquet de Florian, ex-numéro 1 de la DST prend la tête du « centre national du contre-terrorisme »


Pierre de Bousquet de Florian, ex-numéro 1 de la DST prend la tête du « centre national du contre-terrorisme »

L’ancien patron des renseignements intérieurs, Pierre Bousquet de Florian, prendra la tête du centre de coordination des services engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Le Conseil de Défense a validé ce mercredi la création d’un « centre national du contre-terrorisme« . Il sera placé au sein de la Coordination nationale du renseignement (CNR), qui seront tous deux dirigés par Pierre de Bousquet de Florian, a annoncé l’Elysée ce mercredi.

Cette « task force », qui comme la CNR est placée auprès du président de la République, sera chargée du « pilotage stratégique de services de renseignement », a précisé l’Elysée.

 Numéro 1 de la DST de 2002 à 2007

Pierre de Bousquet de Florian est actuellement président de Civipol, une société de conseil et de service liée ministère de l’Intérieur. Âgé de 62 ans, cet ancien conseiller technique de Jacques Chirac connaît bien les renseignements français. Il a lui-même été numéro 1 de la Direction de la surveillance du territoire (DST) -devenue la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI)- entre 2002 et 2007. Diplômé de l’ENA en 1982, il a été préfet des Hauts-de-Seine (2007-2009), du Pas-de-Calais (2009-2012) et de la région Languedoc-Roussillon (2012-2015).

En 2004, en pleine affaire Clearstream, Nicolas Sarkozy lui a reproché d’avoir enquêté sur son compte, sur ordre de Dominique de Villepin, rappelle le Huffington Post.

Selon Le Point, l’entourage du ministre de l’Intérieur se félicite de cette nomination faite « en parfait accord avec l’Élysée ». Pierre de Bousquet de Florian a « une grande expérience des questions de renseignement », estime l’Intérieur, saluant son « dynamisme, sa grande rigueur et son engagement ».

24h/24, 7 jours sur 7

Le centre national du contre-terrorisme qu’il dirigera sera placé sous l’autorité directe du président de la République et aura pour mission de coordonner l’ensemble « de nos forces de renseignement », expliquait Emmanuel Macron, le 27 avril dernier. Cette « task force » devrait regrouper des hauts fonctionnaires du renseignement, des spécialistes du Moyen-Orient et des spécialistes de l’islam radical, précise Le Point, ce mercredi.

La task force sera active 24h/24, 7 jours sur 7 et les décisions de crise pourront être prises en moins d’une demi-heure. « Le président de la République veut être informé en temps réel donc pouvoir avoir une communication toutes les semaines de l’état du danger, de l’organisation des services de manière à ce qu’il n’y ait pas de bug comme on a pu en avoir par le passé », avait expliqué Gérard Collomb, en mai dernier.

La « task force » antiterroriste comprendra, au départ, une équipe d’une vingtaine de personnes constituée majoritairement d’analystes. Ils collecteront, jour et nuit, « toutes les informations avec un accès direct aux plus hauts responsables », avait indiqué Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement.

Les nouveaux patrons des renseignements

Par ailleurs, les directeurs de la DGSE -renseignement extérieur- et de la DGSI -renseignement intérieur- devraient être remplacés, a annoncé l’Élysée ce mercredi. Le préfet Laurent Nunez devrait diriger la DGSI et l’ambassadeur Bernard Emié est pressenti pour prendre la tête de la DGSE.

Laurent Nunez, né en 1964, énarque, est préfet de police des Bouches-du-Rhône depuis 2015. Bernard Emié, énarque né en 1958, en poste à Alger depuis 2014, a notamment été conseiller technique et diplomatique de Jacques Chirac à l’Elysée de 1995 à 1998.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 16 thoughts on “Pierre de Bousquet de Florian, ex-numéro 1 de la DST prend la tête du « centre national du contre-terrorisme »

    1. Salmon

      je ne vous dit pas merci Mr Nunez pour l’antisémitisme que je subit

      je vois que les antisémites de tout bord sont protégés

      maintenant je d’où ça vient , n’oubliez la roue tourne MrNunez !

    2. sarah

      La « task force » est un programme américain TEMPORAIRE qui vient en aide aux forces sur le terrain lors de missions d’urgence : il se termine quand la mission prend fin. De plus, les Services de Renseignements américains sont indépendants du Président des Etats-Unis pas comme en France où ils sont à la botte du Président.

      LA « TASK FORCE » DE MACREUX (ET ON CONTINUE DE PAS PARLER FRANCAIS POUR EPATER L’AMERICAIN QUI SE FOUT DE LUI COMME DE LEURS CROTTES DE NEZ) C’EST DU MARKETING COMME D’HAB, C’EST DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE, C’EST DE LA MERDE.

    3. sarah

      Et qu’il n’envoie pas des agents secrets détruire même par mégarde une voiture ou un bateau d’une organisation dans un pays étranger. Le Ministre de la Défense ne servira pas alors de fusibles comme dans l’affaire du Rainbow Warrior, le bateau de « Grenpeace » où Tonton (Mitterrand) a dit la main sur le coeur que lui et son Premier Ministre de l’époque ne savaient pas. Résultat : Charles Hernu, Minsitre de la Défense, est allé pointé à l’ANPE, le Pôle Emploi de l’époque.
      Parce que si cela arrive, c’est avec un grand bonheur que les Français ( ceux qui détestent le Président, bien sûr et il y en a) botteront le cul de Macron à l’extérieur de l’Elysée.

      Tout ceci est à prendre au second degré : peut-être, qu’il faudrait monter une cabane contre lui dans un pays étranger avec la voiture d’une organisation étrangère.

    4. sarah

      C’est vrai que Macreux ne savait pas encore bien lire quand l’affaire du Rainbow Warrior est arrivé. Ah, l’inexpérience, c’est un handicap.
      Un photographe espagnol est mort dans cette histoire, les agents secrets pensant qu’il n’y avait plus âme humaine sur le bateau. Le gouvernement néo-zélandais, le port d’attache du bateau, était fou de rage.

    5. gregory

      Ce type est effrayant!
      Son regard de SS va glacer d’effroi le sang des coranistes, terroristes et autres handicapés du bulbe armés de couteaux ou titulaires d’un permis d’écraser!.

    6. Armand Maruani

      Tout ce remue ménage n’est que de l’esbrouffe .

      La DST et la DGSE n’existent pas d’hier , qu’est ce qui va changer et effrayer nos ennemis ?

      Macron n’est qu’un illusionniste , il embrouille tout le monde .

      Attention au retour de manivelle .

    7. Salmon

      Alors Mr Nunez beaucoup de monde devant la préfecture pour les migrants

      COMBIEN DE DJIHADISTES ,( BEAUCOUP D’HOMME ce matin encore) , VOUS VOULEZ FAIRE RENTRER ???

      VOUS ALLEZ LE PAYER TRES TRES CHER , VOUS IMPLANTEZ LE DJIHADISME DANS LE SECTEUR

      IGNOBLE PERSONNAGE

      QUI SOUTIENT LE TERRORISME SERA FRAPPé DU TERRORISME !

      EN PAYS DE MACRONIE LES DJIHADISTES SONT ROIS !

    8. Salmon

      les socialistes ont toujours été des nazis et macron est un dictateur

      il veut tous les pouvoirs

      il pérrira lui aussi , je souhaite de tous mon coeur que ces salauds périssent !

    9. Salmon

      certains flics sont des islamistes leche babouches de certains préfets

      je sais qui vous êtes je n’oublie pas les visages

      avant 2015 c’était déjà le cas ! vous crèverez ! par le terrorisme !

    10. Salmon

      qu’attendez vous français pour que nous descendions dans la rue nous révolter !

      ils veulent notre perte !!!!!!!!!!!!!!!! par le terrorisme !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ils mettent tout en place pour

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap