.
Le ministre israélien des Finances, Moshe Kahlon, et le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, ont convenu mardi de renforcer les liens économiques entre les Palestiniens de Judée Samarie et Israël.
Kahlon, ainsi que le coordonnateur du ministère de la Défense des activités gouvernementales dans les territoires, le Général Yoav Mordechai, ont tenu une réunion avec les responsables de l’Autorité palestinienne (AP) à Ramallah afin d’élaborer un plan de partenariat économique et civil.
Au cours de la réunion, la dernière d’une série de rencontres entre les deux parties, Israël a accepté d’autoriser l’ouverture du poste-frontière Allenby, qui relie la Jordanie et la Judée Samarie, 24 heures sur 24 dans les prochains mois et, après 2018, d’ouvrir le checkpoint de manière permanente.
L’ouverture du poste-frontière Allenby aura un impact sur des dizaines de milliers de Palestiniens qui travaillent légalement en Israël chaque jour, principalement dans le bâtiment.
Israël a également accepté l’accélération du développement des zones industrielles de Jalamah et de Tarqumiyah dans les territoires palestinins, deux projets gelés depuis de longs mois, et donné son feu vert à la construction de maisons palestiniennes dans la zone C, une question litigieuse pour certains ministres du gouvernement.