toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Algérie et le Qatar s’arment depuis 4 ans en prévision d’une guerre… Mais contre qui?


L’Algérie et le Qatar s’arment depuis 4 ans en prévision d’une guerre… Mais contre qui?

L’Algérie a importé en 2016 plus de 887 millions d’euros d’armes d’Allemagne et devient le 5 ème plus grand importateur d’armes de guerre au monde.

L’Algérie, pays historiquement non-aligné et donc proche du bloc communiste, oriente son budget au renforcement de ses infrastructures militaires depuis 4 années. L’Algérie, proche des Frères Musulmans est un pays qui tient la même ligne idéologique que le Qatar: « sunnite oui, mais pro-iranien ».

Une armée de l’air d’avions russes dernière génération

Client traditionnel de la Russie, Alger devra réceptionner quatorze exemplaires de cet avion qui renforcera ainsi une flotte qui fait de l’armée de l’air algérienne une des plus importantes et des mieux entraînées de la région.

Des sources avaient indiqué que Moscou considérait l’Algérie comme le «pays ami» par excellence et que les relations entre l’Algérie et la Russie étaient appelées à se développer davantage dans les prochaines années.

 

Une flotte navale allemande

Les avions de guerre de fabrication russe sont connus pour leurs grandes performances et leur efficacité, qu’il s’agisse des Mig ou des Sukhoï. Ce sont des avions polyvalents en constante évolution et dont la haute manœuvrabilité en fait des appareils multi-rôles redoutables dotés des dernières technologies. Les experts aéronautiques estiment même que les avions russes jouissent d’une supériorité sur leurs équivalents occidentaux de classe analogue.

Les exportations allemandes d’armes de guerre à destination de l’Algérie ont atteint plus de 887.6 millions d’euros en 2016, selon un rapport du ministère allemand de l’Economie, publié par plusieurs médias locaux dont Handelsbatt. L’armée algérienne fait partie des trois premiers clients hors-Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), selon des chiffres présentés par le gouvernement fédéral.

Les exportations allemandes de tous types de technologies militaires ont enregistré une baisse de 13% en 2016, atteignant une valeur totale de 6.85 milliards d’euros contre 7.86 milliards d’euros en 2015. Selon le même rapport, le recul de ces ventes s’est poursuivi durant les 4 premiers mois de cette année, atteignant 2.42 milliards d’euros contre 3.3 milliards d’euros durant la même période en 2016.

Le ministère allemand de l’Economie expliqué dans son étude, cité par les quotidiens Handelsblatt et Bild, que 46.6% des exportations d’armes étaient destinés aux Etats-membres de l’Union Européenne et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

Néanmoins, selon Bild, les exportations vers des pays hors-Otan des « armes de guerre », une sous-catégorie de la technologie militaire en Allemagne, ont augmenté d’un milliard pour atteindre 2.5 milliards d’euros entre 2015 et 2016.

Et le rapport démontre que l’Algérie est l’un des trois premiers clients de ce produit, représentant avec le Qatar et la Corée du Sud près de 90% de ce chiffre.

L’armée algérienne a ainsi importé plus de 887.6 millions d’euros « d’armes de guerre ». La valeur totale des achats qataris a atteint plus de 790.5 millions d’euros tandis que la Corée du Sud totalisait durant la même période 356.5 millions d’euros.

L’Algérie s’est également dotée en 2016 d’une frégate allemande, baptisée Al Radi, rappelle le même rapport.

L’Allemagne a été le 3e fournisseur d’armement de l’Algérie entre 2012 et 2016, représentant 12% des achats totaux derrière la Russie (60%) et la Chine (15%), selon un rapport de Sipri (Stockholm International Peace Research Institute), publié en février dernier.

Selon ce rapport, l’armée algérienne est le 5e plus grand importateur d’armes au monde pour la période 2012-2016, avec un taux de 3,7%, se classant derrière l’Inde, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et la Chine.

Le même rapport classait l’Algérie plus grand importateur d’armes en Afrique, représentant 46% des achats du continent.

Source: Algerie360





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “L’Algérie et le Qatar s’arment depuis 4 ans en prévision d’une guerre… Mais contre qui?

    1. Corto.

      C’est mieux que d’accueillir leurs frères musulmans qui eux partent vers l’Europe avec des chambres à air rafistolées !

    2. HENRI UBEDA

      Ces pauvres algeriens qui n’ont eu que des bouricots a conduire comment vont-ils faire avec un bateau pareil, ils vont etre seulement capables de le couler eux meme.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *