L’AFP a été contrainte de (mal) modifier une carte du Moyen-Orient suite à une lettre de protestation du Centre Simon Wiesenthal.
La carte de la « Crise diplomatique dans le Golfe » mettait en évidence les Etats ayant rompu avec le Qatar le 5 juin et nommait tous les autres Etats de la région, sauf un : Israël, qui était remplacé par Cisjordanie et Gaza, en italique pour dénoter sans doute leur actuelle non-reconnaissance internationale. Un traitement dont ne bénéficiaient pas d’autres entités autonomes de la région, comme le Kurdistan syrien ou l’Etat islamique.
« Nous ne pouvons qu’espérer que c’était l’acte d’un loup solitaire antisémite ou d’un employé jihadiste en herbe. L’inaction sur ce problème sera interprétée comme un soutien de l’AFP à la politique iranienne déclarée d’exterminer l’Etat juif et un encouragement à ses partisans, » avait écrit le directeur de l’ONG pour les relations internationales, Shimon Samuels, dans un courrier au PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog, rappelant que le procédé utilisé par l’Iran d’effacer l’Etat d’Israël des cartes était défini par beaucoup comme une « intention génocidaire. »
L’AFP corrige… à sa manière
L’AFP a effacé la carte originale et procédé à une correction « a minima ».
Carte des pays du Moyen-Orient indiquant les pays ayant rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar #AFP par @AFPgraphics pic.twitter.com/VbsD2exVgN
— Agence France-Presse (@afpfr) June 7, 2017
L’agence a supprimé les mentions de la Cisjordanie et de Gaza et leur a retiré le code gris foncé qui les désignait comme faisant partie des Etats de la région. Mais elle n’a pas rajouté le nom d’Israël, seul Etat internationalement reconnu sur ce territoire.
Israël, pourtant situé au milieu des pays représentés, a les mêmes code couleur et absence de légende que la Bulgarie ou la Géorgie, Etats apparaissant en périphérie sur la carte. Qui plus est, le plateau du Golan administré par Israël (que l’on soit d’accord avec cela ou pas, ce sont les faits et une carte doit représenter les faits) est traité comme s’il faisait toujours partie de la Syrie ; mais après tout, les frontières de la Syrie n’existent de toute façon plus que sur les cartes de l’AFP.
Et si l’AFP a effacé la carte d’origine, elle subsiste dans les médias qui avaient repris le contenu de l’agence : La Croix, TV5 Monde, et des journaux régionaux comme L’Union et La République des Pyrénées n’ont pas effectué de mise à jour. Il en est de même à l’étranger, où la carte traduite en plusieurs langues a été diffusée (Hindustan Times par exemple).
AFP : agence falestinienne de propagande?
AFP : agence franco palestinienne?
AFP: anti france propagandistes?
Pouah de merdre comme le quai d’or frais
ce qu’il faudrait savoir si à l’afp il n’y a pas des convertis à l’islam ?
c’est vrai c l’agence france palestine
tous les pays du golf ont laché le qatar sauf la france
BRAVO les mecs !!!!!!!!!!! MERCI SARKO !!!!!!!!!!!!!!
Cela est une falsification antisémite de la AFP, qui mérite une condamnation internationale. Cela me donne la nausée.
Si à la AFP sont capables de faire cela, effacer Israël d’une carte du Proche-Orient, leurs nouvelles ne sont pas crédibles : car sont les amis des terroristes et qui ont la haine d’Israël.
C’est comme si moi qui n’aimerais pas La Chine, les USA. La Russie, l’Algérie et le Brésil, et que je les effacerais de la carte du monde.
Si on pouvat regarder cette même carte dans l’obscurité on ne verrait qu’un seul point lumineux ; celui d’Israël , la seule démocratie et première puissance du MO .
L’AFP une agence indigne de ce nom et antisémite qui ne sert que les ennemis de la Paix .
L »AFP devrait remettre à jour ses cartes poussiéreuses datant de Vichy , ignorant qu’un évènement important a eu lieu en Mai 48 tout en lui rappelant qu’en 69 un homme a marché sur la lune .
L »AFP devrait remettre à jour ses cartes poussiéreuses datant de Vichy , ignorant qu’un évènement important a eu lieu en Mai 48 tout en lui rappelant qu’en 69 un homme a marché sur la lune .
C’est lassant et désespérant de constater, jour après jours, cet acharnement du monde contre Israël!
Mais si cela peut vous soulager, à défaut de vous réjouir, sachez que cela signifie que le monde est contre Dieu… « et si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ».
« Les jours d’épreuves, tenez bon. »
même meshaal terroriste arabe palestinien quitte le qatar sauf la france
Depuis 67, De Gaulle et sa fameuse politique arabe de la France, L’AFP n’est que l’émanation du quai d’Orsay.
Tout le personnel est « vérolé » par la haine d’Israel, pays du peuple juif sur de lui et dominateur, comme disait leur maître à penser et croyez moi ce n’est pas prêt de changer.
La France hélas se comporte de plus en plus, à l’exemple des 65 pays Islamo-arabes, comme ennemi d’Israel.
L’AFP, combien de divisions ?
Combien de prix Nobel à l’AFP ? Combien d’inventeurs, de médecins, de scientifiques à l’origine de découvertes facilitant la vie des êtres humains et utilisées dans le monde entier ?
Depuis combien de millénaires cette agence de propagande et de désinformation existe-t-elle ?
Que retiendra l’Histoire de cette minable officine, de ce ramassis de gratte-papiers mesquins et ratés ? La même chose que ce que l’Histoire a retenu de sinistres personnages comme Laval, Doriot ou autres.
Lamentables carpettes, même les prostituées ont plus d’honneur.
AFP
ramassis de CON