De nouveaux détails sur les renseignements recueillis par des cyber-espions israéliens qui auraient été divulguées par le président américain Donald Trump à la Russie le mois dernier ont été rapportés lundi par le New York Times.
L’exposé sur les tactiques actuelles de cyberguerre utilisées par les Etats-Unis et ses alliés cite des responsables américains révélant les succès d’Israël à pénétrer les tactiques cybernétiques utilisées par l’Etat Islamique et d’autres groupes terroristes.
Selon le rapport, il y a des mois, Israël a piraté une cellule de terroristes faisant des bombes en Syrie. Les renseignements tirés de ces intrusions israéliennes auraient conduit à la révélation américaine disant qu’ISIS travaillait à développer des engins explosifs qui ressemblaient à des batteries d’ordinateurs portables qui pouvaient facilement échapper aux méthodes de dépistage des aéroports.
Le rapport a cité deux responsables américains familiers avec l’opération disant que le renseignement a permis aux Etats-Unis de comprendre les mécanismes et les processus qui les détonent.
Les informations israéliennes sur les opérations terroristes d’ISIS auraient provoqué en partie l’interdiction de voyage faite en mars par l’administration Trump contre plusieurs pays à majorité musulmane, et font partie de renseignements classifiés que le président américain a été accusé d’avoir transmis à la Russie le mois dernier.
Le rapport du New York Times dit que la divulgation présumée des informations par Trump à des représentants russes à Washington le mois dernier a mis en colère les responsables israéliens.
En mai, le New York Times a d’abord signalé que deux responsables américains, un ancien et un actuel, ont déclaré que Trump a partagé des renseignements fournis par Israël dans la lutte contre l’Etat Islamique avec le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov et l’ambassadeur de Russie Sergei Kislyak lors d’une rencontre à huis clos dans le bureau ovale au début du mois.
Des rapports ont par la suite émergé disant que les responsables israéliens étaient furieux que Trump ait « compromis une source d’information essentielle sur l’Etat Islamique et éventuellement sur l’Iran. »
Alors qu’aucun responsable israélien n’a confirmé ces informations, l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Ron Dermer, a déclaré au Times le mois dernier que « Israël a confiance en notre relation de partage de renseignements avec les Etats-Unis et espère approfondir cette relation au cours des années à venir sous le président Trump. »
Hallelujah
Israel sont les meilleurs
Ce n’est que la partie visible de l’iceberg , Israêl ne dévoile jamais ses opérations secrètes .
On peut imaginer ses capacités phénoménales dans le domaine de l’espionnage .
moi ils rentrent dans mon ordi dans ma maison et dans ma voiture
mais ce ne sont pas les ISRAELIENS
ils m’ont crever un pneu un jour heureusement que je conduit prudemment !
elle était garée dans mon garage que le gardien qui m’a frappé , insultée , diffamée , et traiter de sale JUIVE que le syndic TRENDEL n’a pas voulu renvoyer !
maintenant ils dérèglent ma voiture , m’ont rayer ma voiture tout ça dans mon garage