.
L’univers violent et cruel des femmes djihadistes qui ont rejoint Daesh constitue la trame d’une série télévisée qui sera diffusée pour le ramadan et sur laquelle un groupe audiovisuel saoudien fonde de grands espoirs.
La nouvelle série «Corbeaux noirs» lancée par le Middle East Broadcasting Center (MBC), un puissant groupe saoudien de médias arabophones, a mobilisé d’énormes moyens et coûté la bagatelle de 10 millions de dollars. Elle relate des exactions commises par des femmes qui ont rejoint les combattants de Daesh sous «le califat» autoproclamé par les djihadistes en Irak et en Syrie à l’été 2014.
«Il a fallu une année de recherches et six mois de tournage», précise à l’AFP Mazen Hayek, porte-parole du groupe MBC basé à Dubaï. Selon lui, la série s’inspire de faits réels et se veut didactique. «Nous avons voulu reproduire des faits réels qui touchent les téléspectateurs et reflètent le visage hideux du terrorisme», explique-t-il.
I NEVER watch #Ramadan shows but I am definitely watching this. #blackcrows a dramatic series abt life under #IS. https://t.co/uPxOgJfdbA
— Dr. Ghanem Yazbeck (@DaliaGhanemYazb) May 17, 2017
Tournée en grande partie au Liban avec des acteurs de différents pays arabes, la série dénonce les «méthodes utilisées par Daesh pour attirer des adeptes sous couvert de religion», souligne le groupe MBC dans un communiqué présentant cette nouvelle série.
Selon des extraits visionnés par l’AFP, certains épisodes montrent la violence gratuite dont les combattantes de Daesh peuvent faire preuve. Il y a l’exécution de sang froid par une inspectrice de la police islamique – la Hisba – d’une commerçante dont le seule faute est de proposer à la vente des assiettes décorées avec des images d’animaux.
Dans un autre épisode, un groupe du même corps fouille des femmes à un barrage, leur reprochant de ne pas porter de gants et d’utiliser des téléphones portables, un «outil satanique». De même, «les parfums mènent à l’adultère» et «le maquillage est réprouvé». Dans un troisième épisode, on voit des enfants soldats s’entraîner au tir à balles réelles en prenant des prisonniers de Daesh pour cibles.
@CarterCenter Musalsala (Black Crows) features a scene of armed female morality police in Daesh, modeled off of Liwa al-Khansaahttps://t.co/s7xHn3iI3C pic.twitter.com/Hcab6IJCuW
— Hampton Stall هامبتن (@HamptonStall) May 18, 2017
Pour Fadi Ismaïl, directeur-général de la société de production, «les scènes choquantes» de la série télévisée «peuvent attirer ou révulser le téléspectateur mais sans jamais le laisser indifférent».
Le réalisateur Amer Sabbah explique que «le plus grand défi à relever» a été la sécurité. «Lorsqu’on transforme une région du Liban en QG de Daesh, on est obligé de s’occuper de la sécurité et de la protection de l’équipe de production», souligne-t-il, cité par l’AFP.
L’Arabie saoudite se veut la championne de la lutte contre l’Etat islamique et a promis, lors de la visite de Donald Trump à Riyad en début de semaine, à redoubler d’efforts en la matière.
Où sont les humanistes de gauche, pour ne pas les entendre quand des chrétiens coptes sont régulièrement massacrés?
Où est l’ONU et toutes les ONGs ?
Où sont tous ceux qui ont voulu libérer la Libye du petit dictateur pour lui imposer toutes sortes de criminels islamistes ?
C’est le chameau qui se moque du bossu. L’Arabie, avec ses débouchés fabuleux dans la branche des bourreaux n’est peut-être pas la mieux placée pour faire la morale. Elle aura au moins l’avantage de l’authenticité, puisque les acteurs proviennent du même fond religieux, social, anticulturel, etc., que son concurrent de l’Etat islamique.
Noooon mais sans blague !Ca n a rien à voir avec l islam bien sûr de temps de mohamet.
Nooon mais sans blague !Ça n a rien avoir avec l islam bien sûr du temps de mohamet,beau modèle à suivre.Et oui la terre est ronde ,la mer est salé.,le feu bûle.Mohmet lui même était le précurseur de deash à regarder de plus près les soudiens décrivent la vie quotidienne que fut celle de mohamemet dans toute sa splendeur.
Les produits dérivés, les musulmans vont se les arrachers!