Un groupe d’Israéliens affilié au mouvement de boycott anti-israélien BDS (Boycott, Desinvestissment, Sanctions) a appelé mercredi à ne donner aucun point à Imri Ziv, le représentant d’Israël à l’Eurovision, qui tentera de se qualifier ce soir pour la finale du fameux télé-crochet.
Le groupe a lancé son appel sur une page Facebook appelé « Boycott d’Israël à l’Eurovision contre Israël – ZERO point pour la chanson de l’apartheid israélien ».
« Nous sommes un groupe de citoyens israéliens. Cette semaine, les Européens (et aussi les Australiens) auront l’occasion de dire à Israël ce que nous pensons de l’oppression et de la dépossession des Palestiniens, et d’exprimer leur solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim. Au concours de chanson de l’Eurovision, nous devrions donner zéro point à la chanson de l’apartheid israélien! », peut-on lire sur la page du groupe.

Le candidat israélien Imri Ziv au concours de l’Eurovision 2017 Twitter
Les initiateurs de l’appel ont tenté de convaincre les votants, affirmant qu’ils « pourraient faire un gros coup en faveur de la justice et de la dignité humaine à moindre coût, sans quitter leur salon ».
« Si vous vous souciez de choses comme la justice, la liberté, les droits de l’homme ou la simple décence humaine, vous devriez prendre part au processus de vote de l’Eurovision. D’habitude, vous devez noter les différentes chansons comme bon vous semble, mais prenez soin de donner à la chanson israélienne UN GROS ZERO », martèle le message du groupe.
S’ils admettent que l’opus d’Imri Ziv est plutôt séduistant, les membres du groupe estiment que « même s’il y aune chanson israélienne exquise et magnifique, il s’agira d’une beauté qui cache une laideur dégoûtante: la laideur de l’oppression, de la dépossession et du meurtre ».
Ziv, 25 ans, ancien candidat de « The Voice Israel » et vainqueur du concours de talent « Hakokhav Haba » (La prochaine star), interprètera le titre « I Feel Alive » jeudi soir lors de la deuxième soirée des demi-finales de l’Eurovision à Kiev, avec l’espoir de se qualifier pour la finale qui aura lieu samedi.
Imri Ziv a participé au titre « Because of the Spirit » pour une vidéo mettant en valeur l’armée israélienne en 2012.
Israël participe à l’Eurovision depuis 1973, et a remporté le concours à trois reprises (1978, 1979 et 1998.
L’édition 2017 pourrait cependant être la dernière à laquelle participe l’Etat hébreu, en raison du récent arrêt de l’Autorité de radiodiffusion d’Israël, qui était membre de l’Union européenne de radio-télévision.
Or, l’adhésion d’une chaîne publique à cet organisme est une des conditions pour qu’un pays participe à l’Eurovision.
le concours de l’ eurovision de la chanson ne doit pas être politisé ….
IL merite de gagner ! belle chanson
Bon Debut Solo
Les traitres israéliens affiliés à BDS devraient être condamnés à perdre leur citoyenneté israélienne pour collaboration active avec l’ennemi, et expulsés d’Israel.
Israel est une démocratie, c’est le meilleur et le pire des système car il permet à ceux qui rèvent de la détruire de vivre au coeur de cette démocratie.
Il suffit qu’Israël chante quand d’autres nazillonnent .
Voici la liste des pays qui se sont qualifiés hier, pour la finale :
La Bulgarie, la Biélorussie, la Croatie, la Hongrie, le Danemark, ISRAEL, la Roumanie, la Norvège, les Pays-Bas et l’Autriche.