L’armée israélienne a été invitée pour la première fois à participer aux Jeux militaires internationaux qui auront lieu du 22 au 27 août près de Moscou avec 27 autres pays, incluant l’armée syrienne.
Au cours des trois dernières années, les Russes ont mené des « Jeux olympiques militaires » annuels dans lesquels diverses armées du monde concourent dans des domaines tels que l’armure, le parachutisme, la police militaire, ou encore la médecine.
Les jeux de 2017 comprendront également l’utilisation de drones pour la première fois.
L’année dernière, un contingent de parachutistes iraniens appartenant aux gardes révolutionnaires a participé aux jeux.
L’armée israélienne envisage de participer aux épreuves de médecine militaire et à des événements de logistique.
Le journal Al-Quds Al-Arabi basé à Londres a rapporté mardi que des généraux américains et des conseillers militaires russes se sont rencontrés pour s’entretenir sur des questions liées à la sécurité des frontières entre Israël et la Jordanie et de l’Etat islamique.
D’après le quotidien, Israël participe directement et activement aux arrangements en cours dans la région, et la Jordanie collabore avec des partenaires russes et américains afin de lutter contre l’infiltration des membres de l’organisation de l’Etat islamique sur son territoire.
L’implication directe de l’Etat hébreu dans de telles discussions constitue un haut niveau de coopération sécuritaire dans la zone des trois frontières syro-jordano-israélienne.
Les Russes, avec les États-Unis, ont lancé la création d’une grande zone démilitarisée dans le sud de la Syrie près de la frontière avec la Jordanie.
En 2015, la Russie avait dépensé 91 millions de dollars pour l’organisation de ces épreuves militaires. En 2016, le montant des dépenses était resté inconnu.